Logo AEEF

Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, vol. 7 no 1

Le numéro de printemps 2012 des Ateliers de l’éthique propose un premier dossier sur la violence et la démocratie délibérative dirigé par Martin Blanchard ainsi qu’un second dossier intitulé « Normativity and Normative Psychology », sous la direction de Mauro Rossi (UQAM). Il contient également un article de Julie Lavigne sur une éthique minimale du travail du sexe et un article de Schwimmer et. al. sur le financement public des écoles ethnoreligieuses.

Vous pouvez le télécharger ici.

The 2012 spring issue of The Ethics Forum offers two dossiers. The first one, on violence and democratic deliberation, is edited by Martin Blanchard, and the second one, named « Normativity and Normative Psychology », is edited by Mauro Rossi (UQAM). It also propose an article by Julie Lavigne advocating for a minimal ethics for sex related work, and an article by Schwimmer et. al. on public funding of ethno-religious schools.

You can download it here.

Au sommaire:

Liminaire / Frontmatter

Julie Lavigne
Le service sexuel comme « service artistique » : la dissolution du sexe pour une éthique minimale du travail du sexe

Marina Schwimmer, Andrée-Anne Cormier, Bruce Maxwell, David Waddington et Kevin McDonough
L’État doit-il mettre fin au financement des écoles ethnoreligieuses ?

Dossier: Violence et démocratie délibérative

Sous la direction de Martin Blanchard

Martin Blanchard
Violence et démocratie délibérative : introduction

Francis Dupuis-Déri
Contestation internationale contre élites mondiales : l’action directe et la politique délibérative sont-elles conciliables ?

Pierre Hamel
L’action collective et la légitimité de la démocratie délibérative

Alban Bouvier
Politique délibérative, démocratie représentative et action violente

Genevieve Fuji Johnson
And, I mean every word of it: Comments on Francis Dupuis-Déri’s “Global Protesters Versus Global Elite: Are Direct Action and Deliberative Politics Compatible ?”

Matt James
Against Legitimacy

Martin Breaugh
Démocratie ou oligarchie ? Quelques réflexions sur notre situation politique actuelle