Éthique fondamentale

Description de l’axe

Les questions concrètes d’éthique et de philosophie politique présupposent nécessairement certains concepts plus abstraits, comme ceux de norme, de valeur ou d’autonomie. Qui plus est, de nombreux présupposés théoriques non théorisés informent les débats éthiques et politiques. La mission de l’axe «éthique fondamentale» du CRÉ consiste à développer la recherche au sujet des questions fondamentales en éthique. Les préoccupations des chercheurs associés à cet axe se divisent en trois grands champs de questions.

Le premier de ces champs concerne l’éthique normative. On peut dire que la question centrale en éthique est celle de savoir ce qu’il faudrait faire. Pour y répondre, il est nécessaire d’évaluer les différentes théories morales, c’est-à -dire de s’engager dans le débat qui oppose le conséquentialisme, le déontologisme et l’éthique de la vertu.

Le second champ rassemble les questions de méta-éthique, comme celle du réalisme moral, de l’objectivité des valeurs ou de la nature de la normativité. Il s’agit de comprendre la nature des jugements moraux, comme le jugement qu’il est cruel de torturer un chaton pour le plaisir. Un tel jugement peut-il être réellement vrai ou faux? Se réfère-t-il à des faits objectifs ou à des conventions? Et comment faire pour déterminer si ce jugement est correct?

Le troisième champ de question concerne ce qu’on appelle la psychologie morale. Cette discipline porte sur les questions de psychologie qui ont une pertinence pour les débats en éthique normative et en méta-éthique. Quel est le rapport entre jugement moral et motivation? La faiblesse de la volonté est-elle possible? Qu’est-ce qu’un dilemme moral? Quels sont les rôles respectifs de la raison et des émotions? Qu’est-ce qu’une vertu? Qu’est-ce que l’autonomie?