À propos

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) regroupe des chercheurs et chercheuses qui abordent les questions éthiques sous divers angles disciplinaires. Notre équipe principale est composée de plus de 77 co-chercheurs et co-chercheuses basés dans plus de 11 universités et collèges de la province de Québec, complétée par 88 collaborateurs et collaboratrices d’ailleurs au Canada ainsi que d’autres régions du monde.

Le CRÉ est issu du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM), fondé par Daniel Weinstock en 2002. En 2014, le centre a pris de l’expansion pour en faire le centre de recherche interuniversitaire qu’il est aujourd’hui. De 2014 à 2021, le CRÉ a été dirigé par Christine Tappolet ; en janvier 2022, Ryoa Chung et Kristin Voigt sont devenues co-directrices.

Notre travail s’articule autour de cinq axes : éthique fondamentale ; éthique et politique ; éthique et économie ; éthique environnementale et animale ; et éthique et santé. Bien que ces axes aident à organiser notre recherche, nous poursuivons également des projets et des activités qui recoupent différents axes. De plus, le CRÉ sélectionne régulièrement plusieurs thèmes phares qui intéressent particulièrement le Centre. À l’heure actuelle, ces thèmes sont : éthique de l’intelligence artificielle, éthique féministe, et antiracisme et décolonisation.

Les objectifs suivants guident notre travail :

  1. Faire progresser la recherche fondamentale et appliquée en éthique à partir de perspectives multidisciplinaires et interdisciplinaires, y compris des disciplines telles que la philosophie, les sciences politiques, la biologie, la sociologie, la géographie, l’écologie, la médecine, le droit et l’économie.
  2. Coordonner les activités de recherche de nos membres et collaborateur.es, des chercheur.ses associé.es et invité.es, des chercheur.ses postdoctoraux.les et des étudiant.es affilié.es.
  3. Soutenir, encadrer et former des étudiant.es des cycles supérieurs et des chercheur.ses postdoctoraux.ales dans le domaine de l’éthique, au sens large.
  4. Établir et maintenir des relations de collaboration avec les chercheur.ses et les établissements de recherche qui s’intéressent à l’éthique, tant au Québec qu’ailleurs.
  5. Contribuer aux débats publics sur diverses questions sociales et politiques en facilitant la diffusion de la recherche en éthique à un public général au-delà du milieu universitaire.