/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/04/aeef

« Le pluralisme des valeurs en pédiatrie » (Date de tombée révisée)

Dossier spécial : Le pluralisme des valeurs en pédiatrie

Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum – Appel à contributions

Rédacteurs invités pour le dossier spécial: Nathalie Orr Gaucher (Université de Montréal) et Bertrand Lavoie (Université de Sherbrooke)

Date de tombée: 1er avril 2024

Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum sollicite des articles scientifiques sur le thème du pluralisme des valeurs en pédiatrie.

L’hôpital pédiatrique est un lieu propice au développement d’enjeux éthiques complexes où les valeurs des patients, des familles et des soignants sont mobilisées, partagées et parfois mises en tension. Reflets des sociétés contemporaines, les milieux hospitaliers pédiatriques font face à un pluralisme des valeurs croissant à la fois riche et garant de diversité, mais qui peut poser des défis. Parmi ceux-ci, on peut penser aux demandes de refus ou de prolongation de traitements, aux limites à poser à la personnalisation des soins ou encore à la manière dont on interprète l’intérêt de l’enfant alors que se diversifient les parcours familiaux.

Parmi plusieurs modèles soignants, le partenariat de soins entre cliniciens, patients et familles émerge comme une approche relationnelle permettant de mieux anticiper et comprendre ces enjeux pressants liés au pluralisme des valeurs, dans une démarche qui se veut cohérente et axée sur la collaboration. Les développements récents en matière de partenariat-patient ont mis en lumière l’importance que les équipes soignantes doivent apporter aux enjeux de représentation démocratique et d’équité. Le caractère tripartite de la relation soignante en pédiatrie interroge régulièrement les rôles respectifs des différentes parties et complexifie par ailleurs la défense des intérêts de chacun. Dans ce contexte, l’encadrement normatif et juridique peut influencer de manière importante cette relation soignante. La façon dont les familles et les équipes soignantes comprennent les droits liés à la dimension physique de l’enfant malade (droit à la vie, à l’intégrité ou à la dignité) ou encore aux droits liés à la dimension sociale de celui-ci (droit à l’égalité ou liberté de religion) peut être déterminante pour dénouer ou encore nourrir les différends de valeurs. Ainsi, la recherche de stratégies innovantes afin de résoudre ces différends s’avère cruciale afin de garantir une humanisation des soins.

Le présent dossier thématique vise à explorer, à partir d’études de cas cliniques et/ou de réflexions théoriques et critiques, ces enjeux cliniques, éthiques et juridiques du pluralisme des valeurs en pédiatrie, à travers, entre autres, les questions suivantes :

• Quelle est la portée du partenariat de soins en pédiatrie ? Quels sont les freins et les leviers sociaux, relationnels, organisationnels et institutionnels afin d’assurer le développement du partenariat patients-familles-soignants dans l’hôpital pédiatrique aujourd’hui ? Comment enseigner la relation de soin axée sur le partenariat ?
  • Quels sont les rôles respectifs attendus dans la relation soignante pédiatrique ? Quelle place pour les valeurs des parents ? Quelle place pour l’interdisciplinarité ? Est-ce que les soignants devraient se présenter comme des défenseurs des intérêts des patients dans la sphère publique ?
  • Comment interpréter l’intérêt de l’enfant lors de situations éthiques complexes ? Comment comprendre les influences des avancées technoscientifiques médicales sur la prolongation de la vie de l’enfant et la mise en tension de valeurs humaines via ces technologies ? Comment comprendre et protéger adéquatement les droits fondamentaux des enfants en milieu hospitalier pédiatrique ?
  • Quelle place laisse-t-on à l’enfant malade dans la relation soignante ? Comment bien harmoniser les valeurs parfois distinctes entre celles de l’enfant, de ses parents et celles qui sont portées par des équipes soignantes ?
  • Quelles stratégies/initiatives/réalisations peut-on mettre en lumière et qui laissent entrevoir des voies de résolutions concrètes en matière de conflits ou de différends de valeurs dans l’espace clinique pédiatrique ?

La portée de ce dossier se veut multidisciplinaire. Nous invitons donc des auteurs de diverses disciplines à soumettre leur proposition, en particulier ceux dont les travaux sont liés au croisement interdisciplinaire entre l’éthique, le droit, les sciences sociales et la médecine.

Format des articles

Les soumissions peuvent être en français ou en anglais, et doivent être d’environ 6 000 à 12 000 mots. Le texte doit être anonymisé et rendu approprié pour l’évaluation à l’aveugle. Le détails des consignes pour la soumission des articles se retrouve à cette adresse : https://www.lecre.umontreal.ca/wp-content/uploads/2014/07/consignes-aux-auteurs-2014_mise-en-page-1.pdf

Les manuscrits doivent être envoyés avant le 1er avril 2024 à l’adresse suivante : france.lacharite@usherbrooke.ca.