abstrait

Équipe tournante 2023-2024!

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est fier de vous présenter l’équipe de chercheur.ses qui seront en résidence au Centre pour l’année académique 2023-2024. Nous vous présentons ces chercheur.ses succinctement, mais vous ne manquerez pas d’être informé.es de leurs activités de recherche tout au long de l’année !

Bienvenue aux chercheur.ses invité.es qui séjourneront bientôt au CRÉ! : 

  • Maria Paola Ferretti, Professeur intérim en philosophie et théorie politiques, University of Frankfurt on Main. Son projet de recherche porte sur la question des risques et responsabilités entourant la corruption institutionnelle. Son séjour se déroulera du 15 mars au 15 avril 2024.
  • Brice Arsène Mankou, Enseignant à l’université de Rouen Normandie, enseignant à Sciences Po, Campus de Reims, chercheur associé au Laboratoire des Dynamiques Sociales (DYSOLAB), Université de Rouen Normandie. Son projet de recherche s’intitule Éthique des medias français dans le traitement du fait racial, colonial et migratoire. Son séjour commencera le 24 février et prendra fin le 31 mai 2024.
  • Dominic Martin, Professeur en éthique à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son projet de recherche s’intitule Ethics by (Organizational) Design: the Corporate Structure of Ownership and Governance. Son séjour se déroulera du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.
  • Astrid von Busekist, Professeure de théorie politique à Sciences Po, Paris. Son projet de recherche s’intitule Les nouveaux seuils de la tolérance. Son séjour au CRÉ se déroulera de la fin septembre à la fin décembre 2023.

Parmi les chercheur.ses invité.es ayant séjourné plus tôt en 2023-2024 :

  • Frank Arabonfuh Abumere, Théorie politique, U. of Richmond, É.-U. Son projet de recherche s’intitule Ongoing Racism as Residual Slavery, Colonialism and Apartheid et son séjour au CRÉ s’est effectué du 1er décembre 2022 au 31 mai 2023, à distance.

Félicitations aux lauréat.es du concours de séjours de recherche postdoctale 2023-2024! :

  • Nick Clanchy, DPhil in Philosophy at the University of Oxford. Son projet de recherche postdoctoral s’intitule Essays on Hermeneutical and Testimonial Injustices et s’effectuera à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques d’Amandine Catala, ainsi qu’au Centre de recherche en éthique, du 1er septembre 2023 au 31 août 2025. Nick travaillera sous la cosupervision d’Amandine Catala (UQÀM) et de Kristin Voigt (McGill).
  • Zoey Lavallee, Ph.D. en philosophie, CUNY Graduate Center. Son projet s’intitule A Socially Situated Account of Agency in Addiction et d’effectuera sous la co-supervision d’Ian Gold (McGill) et Luc Faucher (UQÀM), du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025 – soit après avoir complété son postdoctorat financé par le CRSH et mené au CRÉ sous la supervision de Natalie Stoljar (McGill).
  • Abraham Tejiri Tobi, Candidat au doctorat en philosophie, University of Johannesburg. Son projet s’intitule Marginal Epistemic Injustice et s’effectuera à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques d’Amandine Catala, ainsi qu’au Centre de recherche en éthique, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. Abe travaillera sous la co-supervision d’Amandine Catala (UQÀM) et Ryoa Chung (UdeM).

Ces chercheur.ses rejoignent l’équipe en résidence par ailleurs composée des chercheur.ses suivant.es :

  • Ido Alon, Ph.D. Économie, Autonomous University of Madrid. Son projet de recherche s’intitule Diffusion of Assisted Reproductive Technologies. Il travaille avec Vardit Ravitsky (UdeM) et Daniel Weinstock (McGill). Son séjour a débuté le 1er mai 2022 et prendra fin le 31 décembre 2023.
  • Frauke Albersmeier, Ph.D. en philosophie, Heinrich Heine University Dusseldorf. Son projet de recherche porte sur les circonstances de la justice inter-espèces. Son stage au CRÉ et au GRÉEA mené sous la co-supervision de Kristin Voigt (McGill) et de Christian Nadeau (UdeM) au CRÉ a commencé le 1er février et se terminera le 31 mai 2023.
  • Emil Andersson, Ph.D. en philosophie, Uppsala University. Son projet de recherche s’intitule Extanding Liberal Legitimacy. Il travaille sous la supervision d’Iwao Hirose (McGill). Son stage au CRÉ a commencé le 1er janvier 2022 et prendra fin le 31 décembre 2023.
  • Axel Constant, Ph.D en philosophie de la biomédecine, University of Sidney. Son projet de recherche porte la traduction/implémentation de concepts philosophiques reliés à la conscience (« consciouness ») dans l’appareil conceptuel des sciences computationnelles, ainsi que sur les implications éthiques d’une telle pratique. Il travaille avec Jonathan Simon (UdeM) et Yoshua Bengio (UdeM). Son stage a commencé le 1er novembre 2022.
  • George Deane, Ph.D. en philosophy, University of Edinburgh. Son projet de recherche porte sur conscience artificielle et sur l’affect et les troubles de la conscience, dans l’optique d’interventions cliniques. Il travaille sous la supervision de Jonathan Simon (UdeM) et son séjour au CRÉ a commencé le 1er septembre 2022 et se terminera le 31 août 2024.
  • Rodrigo Diaz, Ph.D. University of Bern. Son projet de recherche s’intitule Experimental Metaethics supervisé par Christine Tappolet (UdeM) a commencé en janvier 2021, grâce à un financement externe. Depuis le 1er septembre 2022, son projet de recherche financé par le Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) et par le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est mené sous la co-supervision de Christine Tappolet (UdeM) et de Christopher Howard (McGill). Son stage s’étendra jusqu’au 31 août 2024.
  • Anne-Marie Gagné-Julien, Ph.D. en philosophie, UQÀM. Son projet de recherche s’intitule Valeurs et psychiatrie. Les recherches d’Anne-Marie se font à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques et au Centre de recherche en éthique, et sont co-supervisées par Amandine Catala (UQÀM) et Luc Faucher (UQÀM). Son séjour de recherche a commencé 1er septembre 2022 et prendra fin le 31 décembre 2026.
  • Anne Iavarone-Turcotte, Ph.D. en droit, McGill. Son projet de recherche porte sur la prise de décision et le choix des femmes. Son stage à la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe (CREF)et au Centre de recherche en éthique (CRÉ) est co-supervisé par Naïma Hamrouni (UQTR) et Daniel Weinstock (McGill). Il a commencé le 1er septembre 2022 et se terminera le 31 août 2023.
  • Max Lewis, Ph.D. en philosophie, U. of Helsinki. Son projet s’intitule Gratitude and Resentment : A Usefully Opposed Pair et est co-supervisé par Christopher Howard (McGill) et Mauro Rossi (UQÀM). Son stage au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et au Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN) a commencé le 1er janvier 2023 et se terminera le 31 décembre 2024. 
  • Fernanda Pérez-Gay Juarez, Ph.D. en neuroscience cognitive, McGill University. Son projet de recherche s’intitule Art et bien-être dans la perspective des neurosciences: le potentiel transformateur des pratiques artistiques. Fernanda travaille sous la co-supervision de Ian Gold (McGill) et Christine Tappolet (UdeM). Son stage au CRÉ a commencé en février 2020 et se terminera en août 2023.
  • Olusegun Samuel, Ph.D. en philosophie, University of New South Wales (UNSW). Son projet intitulé Building environmental justice and sustainability from within the African space est mené au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et au Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA), sous la co-supervision de Kristin Voigt (McGill) et Antoine C. Dussault (Collège Lionel-Groulx). Son séjour en deux temps (du 11 janvier au 10 mars 2023, puis du 1er novembre 2023 au 31 décembre 2023) se poursuivra grâce au financement postdoctoral FRQ-PBEEE qu’il vient d’obtenir, à partir du 1er janvier 2024 et se fera sous la co-supervision de Kristin Voigt (McGill) et Juliette Roussin (Laval).
  • Jules Salomone-Sehr, Ph.D.  Son projet de recherche s’intitule White People’s Moral Responsibilities et est co-financé par la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques d’Amandine Catala et par le Centre de recherche en éthique. Jules travaille sous la co-supervision de Natalie Stoljar (McGill) et Amandine Catala (UQÀM). Son séjour a commencé le 1er janvier 2021 et se terminera le 31 août 2023.
  • Didier Zúñiga, Ph.D. en théorie politique, U. of Victoria. Son projet s’intitule Difference beyond culture: ecology, ontology, and decolonial politics. Son stage s’effectue à la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe (CREF), au Centre de recherche en éthique (CRÉ) et au Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA). Il est co-supervisé par Naïma Hamrouni (UQTR) et Yann Allard-Tremblay (McGill). Son séjour devait se dérouler du 1er septembre 2022 au 31 août 2024, mais il s’achèvera dès juillet 2023, parce que Didier a obtenu un poste permanent à l’Université d’Alberta.

À l’équipe tournante 2023-2024 s’ajoutent également des chercheur.ses en séjour: 

  • Julie Agnaou, Doctorante en philosophie de la médecine au sein de l’École Doctorale « Concepts et Langages » (ED 433), Sorbonne Université. Julie fera un séjour de recherche sous la supervision d’Aude Bandini, du 28 octobre au 15 décembre 2023. Son projet de recherche portera sur le paradoxe du soin en prison, et le lien qu’il peut avoir avec la réinsertion et la prévention de la récidive auprès des individus détenus.
  • Alban Ridet, doctorant à l’Université de Lausanne sous la direction de Michael Esfeld dans le cadre du projet, financé par le Fonds national suisse (FNS), « Parsimonious ontology and the relationship between science and persons ». Alban effectuera un séjour de recherche au CRÉ sous la supervision de Christine Tappolet du 15 janvier au 12 mai 2024.
  • Junior Thierry Tatsi Tsifo, doctorant en philosophie du droit à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Junior Thierry effectura un séjour de recherche au CRÉ sur le droit contemporain à l’épreuve de la gestation pour autrui et les questions de philosophie du droit autour de l’homoparentalité masculine, auprès de Charles Dupras, au cours des mois de mai et juin 2024.
  • Nolwenn Veillard, Doctorante en science politique à l’Université Rennes 1. Nolwenn effectuera un second stage au CRÉ, sur les rapports de genre dans différents registres émotionnels employés dans le milieu militant antispéciste, qui se déroulera sous la supervision de Valéry Giroux du 10 juillet au 13 septembre 2023.

Et à cette belle équipe s’ajoutent encore les boursier.es d’études supérieures:

  • Thomas Emmaüs Adetou, Doctorat sous la direction de Christine Tappolet et Martin Gibert en philosophie, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Agentivité artificielle et responsabilité morale.
  • Véronique Chetmi Eyali, Doctorat sous la direction de Sylvie Loriaux et Thierry Rodon en science politique, à l’Université Laval. Son projet s’intitule Injustices épistémiques et résistances épistémiques : expériences de dix femmes militantes autochtones au Canada.
  • Louis Pierre Côté, Doctorat sous la direction de Naïma Hamrouni en philosophie, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de recherche s’intitule Le contrat carcéral: reconsidérer le complexe industriel carcéral au moyen du contrat de domination de Charles W. Mills.
  • Ann-Sophie Gravel, Maitrise sous la direction de Catherine Rioux et Patrick Turmel en philosophie, à l’Université Laval. Son projet de recherche s’intitule La rationalité de l’amour au XXIe siècle : ludification de l’amour et éthique des applications de rencontre.
  • Gabrielle Joni Verreault, Doctorat sous la direction de Bryn Williams-Jones en bioéthique, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Game of drones and Lord of the Memes: L’éthique civile autorégulée dans la guerre technologique et démocratisée en Ukraine
  • Alexis Morin-Martel, Doctorat sous la direction de Natalie Stoljar et Jocelyn Maclure en philosophie, à McGill University. Son projet de recherche s’intitule The Value of Epistemic Trust in Public Experts.
  • Alexandre Poisson, Doctorat sous la direction d’Amandine Catala et Mauro Rossi, en philosophie, à l’Université du Québec à Montréal. Son projet s’intitule Import conceptuel et interdisciplinarité: les apports épistémiques de la philosophie féministe, de la théorie critique de la race et des études critiques du handicap pour l’éthique animale.
  • Marie-Christine Roy, Doctorat sous la direction de Ryoa Chung et Yves-Marie Abraham en sciences humaines appliquées, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule « Slow fashion » ou le ralentissement de l’industrie de la mode: une solution décroissanciste aux injustices structurelles dans l’industrie du vêtement.