/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/11/veilleux

Gabrielle Joni Verreault

Postes occupés

2023-2024 Boursier-ère d'études supérieures,

Thèmes Phares

Biographie

Gabrielle Joni Verreault est étudiante au doctorat en bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal sous la supervision de Bryn Williams-Jones. Elle se concentre sur les impacts sociétaux et sur la santé des technologies numériques. Impliquée dans l’écosystème de la cybersécurité, elle considère ce domaine comme l’équivalent de la santé publique dans le monde numérique. Cette perspective est d’autant plus renforcée par sa participation régulière au podcast de cybersécurité La French Connection, où elle partage ses analyses éthiques.

Son projet créatif de maîtrise proposait un moyen novateur d’expliquer la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA à un large public, par le biais d’un roman graphique – accompagné d’un guide pédagogique – maintenant publié chez Atelier 10. Depuis février 2022, Gabrielle est engagée dans l’activisme et l’aide humanitaire pour aider les civils ukrainiens touchés par l’invasion russe, d’abord depuis le Canada et la Pologne, et ensuite sur le terrain en Ukraine.

Ses expériences ont façonné son projet de doctorat sur la mobilisation civile et leur utilisation des technologies modernes pour s’impliquer dans la guerre. En se plongeant dans des initiatives en cybersécurité, avec des drones modifiés et la culture des mèmes, elle documente les valeurs et les motivations des civils qui s’opposent à l’invasion Russe. Son but est de développer un guide éthique pour l’engagement civil, visant à sensibiliser la population aux conséquences imprévues de leurs actions et à les protéger de celles-ci.

Page personnelle

gabrielle.veilleux-verreault@umontreal.ca