
9e édition du colloque annuel sur la théorie de la justice sociale
Salle LB-145
1400 De Maisonneuve Ouest, Montréal
QC
L’objectif du colloque annuel sur la théorie de la justice sociale est de permettre une exploration soutenue de la théorie de la justice sociale. Il aborde des sujets tels que l’articulation des idéaux et des principes de justice économique, politique, raciale, environnementale et culturelle, la critique de l’inégalité, de la domination, de l’exploitation et de l’aliénation, et la mise en lumière des institutions politiques, des pratiques et des processus de transformation susceptibles de favoriser un changement progressif.
Les documents de l’atelier seront diffusés à l’avance et la participation implique un engagement à lire les documents à l’avance.
Cet atelier est organisé par Pablo Gilabert et Peter Dietsch, en association avec le Social Justice Centre (Université Concordia), le Centre de recherche en éthique (Université de Montréal) et le Département de philosophie de l’Université de Victoria.
La 9e édition de cet atelier de recherche intensive aura lieu les 29 et 30 mai 2025 dans la salle LB-145 au Centre SHIFT (Centre for Social Transformation), Pavillon J.W. McConnell, Université Concordia, 1400, boulevard De Maisonneuve, Montréal, Québec.
L’atelier se déroulera en personne. Le nombre de places est limité et l’inscription est requise. Si vous souhaitez participer, veuillez contacter Christiane Bailey à l’adresse suivante : sjc@concordia.ca.
9:00 | Welcome (Thursday May 29) – Coffee and Food |
9:15 | Brian Berkey (University of Pennsylvania) and Kritika Maheshwari (TU Delft -The Netherlands) – « The Ethics of Partner Hiring in Academia. »
Commentator: Christine Straehle (U of Ottawa) |
10:30 | Break |
10:45 | Kimberley Brownlee (University of British Columbia) – « How to Send a Message. »
Commentator: Andrée-Anne Cormier (Ecole Nationale d’Administration Publique, Montreal) |
12:00 | Lunch |
13:30 | Denise Celentano (Université de Montréal) – “Temporal Agency at Work.”
Commentator: Éliot Litalien (University de Montréal) |
14:45 | Break |
15:00 | Louis-Philippe Hodgson (University of York) – « Contractualism and Anti-Perfectionism »
Commentator: Pablo Gilabert (Concordia University) |
18:30 | Dinner (speakers and commentators) |
9:30 | Welcome (Friday May 30) |
9:45 | David Estlund (Brown University) – « The Illusion of Purely Structural Wrong. »
Commentator: Arash Abizadeh (McGill University) |
11:00 | Break |
11:15 | Peter Dietsch (U. of Victoria) – « The normative political economy of zero growth »
Commentator: Rafael Ziegler (HEC Montreal) |
12:30
3:00 |
Lunch
Farewell |
Pour plus d’information, c’est ici.