Hodgson

Louis-Philippe Hodgson

Professeur de philosophie politique et de philosophie du droit, rattaché au département de philosophie de l’université York (campus Glendon), à Toronto.

Postes occupés

2012-2013 Chercheur-e invité-e,

Biographie

J’enseigne au Département de philosophie de l’université York (campus Glendon), à Toronto.  Je travaille principalement en philosophie politique et en philosophie du droit.  Je m’intéresse plus particulièrement aux théories de Kant et de Rawls, ainsi qu’aux questions de justice internationale et de justification politique.

Pendant ma visite au CRÉUM, je me consacre principalement à trois projets.  Le premier touche à un problème que soulèvent les choix reproductifs des individus pour certaines théories de la justice internationale.  Le second porte sur la thèse, que défend notamment G. A. Cohen, selon laquelle les théories libérales de la justice sont incomplètes parce qu’il leur manque un idéal de relations interpersonnelles.  Le troisième projet, à plus long terme, concerne le débat entre perfectionnistes et libéraux sur la nature de la justification politique.

Pour une liste de publications, veuillez cliquer ici.