Nouvelle équipe de chercheurs 2009-2010

Nous sommes fiers d’annoncer notre équipe de chercheurs postdoctorants et de chercheurs invités en résidence au CRÉUM pour l’année 2009-2010.

Chercheurs invités

Jürgen De Wispelaere, Lecturer au Département de philosophie, Trinity College à Dublin. Son projet s’intitule The Ethics and Politics of Unconditional Basic Income.

Marc Zaffran, Médecin attaché au Centre hospitalier Le Mans et romancier connu sous le pseudonyme de Martin Winckler. Son projet s’intitule Transmission du savoir et des valeurs éthiques au cours de la formation initiale en médecine.

Chercheurs postdoctorants

Anna-Liisa Aunio, Ph. D. en sociologie, Université McGill. Son projet s’intitule Sous quelle autorité ? Institutions internationales, ONGs, et le concept de l’autorité dans les politiques transnationales (En collaboration avec le Compon Project de l’Université du Minnesota).

Héloïse Côté, Ph. D. en psychopédagogie, Université Laval. Son projet s’intitule Le rôle des artistes au regard de la formation culturelle des élèves. (En collaboration avec le CRSH).

Nigel DeSouza, Ph. D. en philosophie, University of Cambridge. (En collaboration avec le CRSH).

Inacio Helfer, professeur titulaire de philosophie à l’UNISINOS, Sao Leopoldo, Brésil. Son projet s’intitule La médiation entre l’universel et le particulier : Charles Taylor et la philosophie politique (En collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale Brésilien).

Matthew Hunt, Ph. D. en Médecine, Université McGill. Son projet s’intitule Ethics and health care practice in humanitarian assistance and development work. (En collaboration avec l’IRSC).

Bruce Maxwell, Ph. D. en éducation et philosophie, Université de Münster. Son projet s’intitule Issues in post-Kohlbergian character psychology and education (En collaboration avec le CRSH).

Mihaela Mihai, Ph. D. en science politique, Université de Toronto. Son projet s’intitule Representing Negative Emotions ? Affective Challenges to Democratic Institutions. (En collaboration avec le Groupe de recherche interuniversitaire en Philosophie Politique – GRIPP).

Pierre-Yves Néron, Ph. D. en philosophie, Université de Montréal. Son projet s’intitule L’éthique de la compétition. (En collaboration avec le CRSH).

Tracey Nicholls, professeure au Département de philosophie, Lewis University. Son projet s’intitule Strange Roots : The liberatory pedagogy of the protest song. (En collaboration avec l’équipe de recherche CRSH « Improvisation, Community, and Social Practice »).

Mauro Rossi, Ph.D. en Philosophie, London School of Economics. Son projet portera sur les comparaisons interpersonnelles de préférences. (En collaboration avec le Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité – GRIN).

Le CRÉUM a reçu cette année 45 dossiers de candidatures pour le concours de stage postdoctoral et 16 candidatures pour le concours de chercheur invité. Nous voudrions remercier tous ceux et celles qui ont envoyé leur dossier.