/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2022/07/capture décran le 2022 07 05 à 09.19.04

Souveraineté, autonomie et fédéralisme multinational / Sovereignty, Autonomy, and Multinational Federalism

(English follows)

[DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE] APPEL À PROPOSITIONS!

Les 18-20 septembre 2022 aura lieu le colloque « Souveraineté, autonomie et fédéralisme multinational » à l’Université de Montréal. L’objectif de ce colloque est de réfléchir aux concepts de souveraineté, d’autonomie et de fédéralisme dans le contexte des espaces plurinationaux comme le Canada. Le colloque réunira sur trois jours plusieurs chercheurs de réputation internationale ayant travaillé sur cette question, notamment Margaret Moore, Helder De Schutter, Alan Patten, Melissa Williams, Yann Allard-Tremblay et plusieurs autres. La première journée du colloque, soit le 18 septembre, sera consacrée à la présentation des travaux d’étudiants au doctorat qui s’intéressent à ces questions en philosophie politique.

Nous invitons les étudiants au doctorat désirant participer à cet évènement à nous soumettre leur proposition de présentation sous la forme d’un résumé de 250-300 mots accompagné d’un titre et d’une courte bibliographie (1 page maximum). La proposition peut porter sur n’importe quel thème associé à l’événement et être en français ou en anglais :

• Autonomie politique
  • Souveraineté
  • Droits territoriaux
  • Fédéralisme multinational
  • Pluralisme juridique
  • Droits des minorités
  • Décolonisation

La date limite pour l’envoi des propositions est le 15 juillet et les participants dont les propositions seront sélectionnées recevront une réponse au début du mois d’août. Les propositions devront être envoyés à l’adresse suivante : colloquesaf@protonmail.com

Selon le financement obtenu pour l’événement, il sera aussi possible pour les étudiants de recevoir une aide financière pour défrayer une partie des coûts de déplacement et d’hébergement.

Cet événement est organisé avec l’appui du Centre de recherche en éthique (CRÉ), du Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique (GRIPP), du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et de la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques.

Xavier Boileau (Doctorant au département de philosophie à l’Université de Montréal);  Ryoa chung (Co-directrice du centre de recherche en éthique et professeure au département de philosophie de l’Université de Montréal);  Marc-Antoine Dilhac (Professeur au Département de philosophie, Université de Montréal, Chaire Canada-CIFAR en éthique de l’IA, Mila (Institut Québécois d’Intelligence Artificielle), Directeur de Algora Lab (Université de Montréal – Mila), Co-directeur pour la « Délibération », Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l’IA); Daniel Weinstock (Katharine A. Pearson Chair in Civil Society and Public Policy Faculty of Law, Department of Philosophy, School of Population and Global Health, and Max Bell School of Public Policy, McGill University).

[EXTENDED DEADLINE] CALL FOR PROPOSALS!

A colloquium entitled « Sovereignty, Autonomy, and Multinational Federalism » will be held on September 18-20, 2022 at the Université de Montréal. The colloquium goal is to reflect on the concepts of sovereignty, autonomy, and federalism in the context of multinational spaces such as Canada. The conference will bring together several researchers of internal reputation who have worked on this issue, such as Margaret Moore, Helder De Schutter, Alan Patten, Melissa Williams, Yann Allard-Tremblay and several others. The colloquium’s first day, September 18, will be devoted to Ph. D. students presenting their works on these issues in political philosophy.

We invite Ph.D. students wishing to participate in this event to submit their presentation proposal in the form of a 250-300 word abstract with a title and a short bibliography (1-page maximum). The proposal can be on any of the themes associated with the event and can be either in French or English:

• Autonomy
  • Sovereignty
  • Territorial rights
  • Multinational federalism
  • Legal pluralism
  • Minority rights
  • Decolonization

The deadline to submit the proposals is July 15, 2022. Participants whose proposals are selected will receive a response by early August. Proposals should be sent to the following address: colloquesaf@protonmail.com

Depending on the funding received for the event, it will also be possible for students to receive assistance for travel and accommodation. Virtual attendance will be possible.

This event is organized with the help of the Centre de recherche en éthique (CRÉ), the Groupe de recherche interuniversitaire en philosophie politique (GRIPP), the Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) and the Katharine A. Pearson Chair in Civil Society and Public Policy. There is no conference fee.

Photographe : The Walrus Lab