etudiants

Les récipiendaires des bourses d’études supérieures du CRÉ 2023-2024

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est fier d’annoncer les noms des lauréat.es de son concours de bourses d’études supérieures 2023-2024.

Félicitations aux étudiant.es lauréat.es :

• Thomas Emmaüs Adetou, Doctorat sous la direction de Christine Tappolet et Martin Gibert en philosophie, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Agentivité artificielle et responsabilité morale.
  • Véronique Chetmi Eyali, Doctorat sous la direction de Sylvie Loriaux et Thierry Rodon en science politique, à l’Université Laval. Son projet s’intitule Injustices épistémiques et résistances épistémiques : expériences de dix femmes militantes autochtones au Canada.
  • Louis Pierre Côté, Doctorat sous la direction de Naïma Hamrouni en philosophie, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son projet de recherche s’intitule Le contrat carcéral: reconsidérer le complexe industriel carcéral au moyen du contrat de domination de Charles W. Mills.
  • Ann-Sophie Gravel, Maitrise sous la direction de Catherine Rioux et Patrick Turmel en philosophie, à l’Université Laval. Son projet de recherche s’intitule La rationalité de l’amour au XXIe siècle : ludification de l’amour et éthique des applications de rencontre.
  • Gabrielle Joni Verreault, Doctorat sous la direction de Bryn Williams-Jones en bioéthique, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Game of drones and Lord of the Memes: L’éthique civile autorégulée dans la guerre technologique et démocratisée en Ukraine
  • Alexis Morin-Martel, Doctorat sous la direction de Natalie Stoljar et Jocelyn Maclure en philosophie, à McGill University. Son projet de recherche s’intitule The Value of Epistemic Trust in Public Experts.
  • Alexandre Poisson, Doctorat sous la direction d’Amandine Catala et Mauro Rossi, en philosophie, à l’Université du Québec à Montréal. Son projet s’intitule Import conceptuel et interdisciplinarité: les apports épistémiques de la philosophie féministe, de la théorie critique de la race et des études critiques du handicap pour l’éthique animale.
  • Marie-Christine Roy, Doctorat sous la direction de Ryoa Chung et Yves-Marie Abraham en sciences humaines appliquées, à l’Université de Montréal. Son projet s’intitule « Slow fashion » ou le ralentissement de l’industrie de la mode: une solution décroissanciste aux injustices structurelles dans l’industrie du vêtement.