/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/01/postdoc

Concours de séjours de recherche postdoctorale – CRÉ 2024-2025

Appel à candidatures.

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) lance son concours de stages de recherche postdoctorale rémunérés (salaire brut de 45 000$/an) pour l’année académique 2024-2025, avec possibilité de renouvellement après évaluation, pour une année de plus.

_________________________

La mission du CRÉ est de contribuer à la recherche interdisciplinaire et à la qualité de la formation dans les domaines de l’éthique fondamentale et appliquée. Nous encourageons les candidatures qui proviennent de chercheur.ses œuvrant dans les axes de recherche principaux du CRÉ : éthique fondamentale, éthique et politique, éthique et économie, éthique environnementale et animale, puis éthique et santé. Sont également bienvenues les candidatures de chercheur.ses s’intéressant à l’éthique de l’intelligence artificielle, aux éthiques féministes et les questions liées à la décolonisation et à l’antiracisme. Nous invitons des projets de recherche conduits dans diverses disciplines, pourvu qu’ils comportent une dimension éthique importante. Le CRÉ est un centre de recherche québécois interuniversitaire et bilingue. Les candidat.es doivent avoir une maîtrise du français et de l’anglais qui leur permette de participer à toutes les activités du CRÉ.

Règles générales :

• Pour postuler, il faut avoir obtenu un doctorat après le 1er septembre 2021.
  • Le stage ne peut débuter qu’après l’obtention du doctorat.
  • Nous encourageons vivement les candidat.es éligibles à soumettre des demandes de financement auprès d’organismes externes comme le FRQ-SC ou le CRSH.

Le centre de recherche en éthique offrira aux candidat.es choisi.es :

• Un salaire (brut) de 45 000 $ par année[*];
  • Un poste de travail individuel ;
  • L’accès aux infrastructures de l’université à laquelle ils/elles seront affilié.es (bibliothèques, par exemple) ;
  • De l’assistance pour l’organisation matérielle du séjour.

En retour, les candidat.es s’engagent à :

• Mener le projet de recherche présenter dans le dossier de candidature ;
  • Participer aux activités organisées par le CRÉ et ses groupes affiliés (ateliers, séminaires, colloques) ;
  • Effectuer au moins une présentation de leurs travaux en cours dans le cadre des midis du CRÉ ;
  • Être régulièrement présent.es au centre ;
  • Tenir son profil à jour sur le site web et informer la directrice adjointe de toutes les activités de recherche méritant d’être diffusées ;
  • Remettre un rapport d’activités à la fin de chaque année académique, pendant le séjour.

Les dossiers seront évalués selon :

• La nature des projets de recherche et leur pertinence dans le cadre du mandat du CRÉ ;
  • Les possibilités de collaboration avec les membres du CRÉ ;
  • La qualité de la recherche précédente et la capacité du/de la candidat.e de bénéficier des activités du CRÉ.

NB. Les personnes appartenant aux groupes ci-dessous sont fortement encouragées à postuler: personne en situation de handicap physique ou psychologique, personne autochtone, personne racisée, personne s’identifiant comme LGBTQ2+, personne issue de la neurodiversité.

Les candidat.es doivent soumettre les documents suivants en format .pdf :

• Un curriculum vitae ;
  • Un texte académique (publication ou travail) écrit dans le courant des trois dernières années ;
  • Une description du projet de recherche en 1500 mots ou moins (excluant la bibliographie) ;
  • Deux lettres de référence (envoyées directement à Valéry Giroux (valery.giroux@umontreal.ca) avant la date limite) ;
  • Un relevé de notes des études doctorales (s’il y a lieu) ;
  • Le formulaire de candidature dûment rempli.

La date limite pour la réception des candidatures est le 2 février 2024.

______________________________

Veuillez envoyer votre dossier, en version électronique, à l’attention de Valéry Giroux, directrice adjointe du CRÉ, à l’adresse suivante : valery.giroux@umontreal.ca. Si vous ou vos répondants ne recevez pas d’accusé de réception dans les 24 heures, prière d’écrire à valerygiroux@gmail.com.

[*] Il est à noter qu’outre l’impôt provincial et fédéral qui sera à payer à la source, les autres charges sociales aussi prélevées à la source représentent au total environ 6 à 7 % du salaire.