/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/04/capture décran le 2023 04 25 à 11.12.54

Le Québec Autrement. Démocratie – Justice – Pluralisme

À l’initiative de Daniel Weinstock et de Jocelyn Maclure, plusieurs chercheur.ses du CRÉ ont discuté de leurs inquiétudes quant à l’érosion des valeurs et des institutions démocratiques et au recul du pluralisme au Québec, au Canada et ailleurs. Le Forum *Le Québec, autrement. Démocratie, justice et pluralisme* est le résultat de leurs discussions.
Jocelyn Maclure explique que « l’impulsion originelle qui nous réunit au-delà de nos différends est que de rester sur les lignes de côté n’est pas une option lorsque des normes démocratiques essentielles sont contestées ou transgressées et que la stigmatisation de certaines minorités est banalisée. Les guerres culturelles, les chambres d’écho, les attaques personnelles et les petites polémiques ne sont pas les seuls vecteurs possibles du débat démocratique. Le Forum réunit des progressistes de diverses tendances qui s’appuient sur leurs travaux de recherche et de réflexion afin de contribuer au débat public.
On peut prendre connaissance du texte fondateur du Forum est disponible ici.
*Les professeurs-chercheurs, chercheurs indépendants et étudiants aux cycles supérieurs intéressés peuvent devenir membres du Forum. Le Forum est une initiative personnelle de ses membres et entièrement financé par ceux-ci. Parmi les membres du CRÉ qui ont joint le Forum se trouvent Naïma Hamrouni, Ryoa Chung, Dominique Leydet, Christian Nadeau, Christine Tappolet, Arash Abizadeh, David Koussens, Pablo Gilabert, Patrick Turmel.