Logo radio cre

Céline Spector (Paris, Sorbonne), dans le cadre des conférences publiques Charles Taylor

Les deux présentations offertes par Céline Spector (Paris, Sorbonne) dans le cadre des conférences publiques Charles Taylor organisées par le GRIPP, en collaboration avec le CRÉ, le RGCS du LIN Center et le CRIDAQ, sont maintenant disponibles en ligne, sur le Radio-CRÉ.

• Conférence du 3 avril 2023, « Les illusions du souverainisme », donnée à l’Université de Montréal.

Peut-on surmonter l’objection selon laquelle la démocratie trouve à s’exprimer de manière privilégiée – voire unique – au sein des États-nations ? Peut-on répondre aux philosophes et aux politistes qui soutiennent que la nation est la condition sine qua non de la démocratie, le seul lieu d’exercice possible des droits politiques, le terreau de la liberté, de l’égalité et de la fraternité ? Cette conférence se propose de réfuter les illusions du souverainisme, en défendant la possibilité d’une démocratie post-nationale.

• Conférence du 4 avril 2023,  « Une République fédérative pour l’Europe? L’héritage des Lumières », donnée à l’UQÀM.

Cette conférence entend montrer que les théories de la République fédérative élaborées dans L’Esprit des lois et transformées par Madison et Hamilton éclairent l’avenir politique de l’Union. Envisager une théorie des institutions libres et justes sans céder au tropisme kantien invite à déceler, dans la philosophie des Lumières, des théories de l’association libre des républiques qui n’optent pas pour le cosmopolitisme. L’enquête contribuera ainsi à justifier, de manière non dogmatique, une République fédérative en Europe.