/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/11/capture decran le 2023 11 06 a 081237

Prix Georges-A. Legault en éthique organisationnelle de l’IDÉA

Appel à candidatures

Prix Georges-A. Legault en éthique organisationnelle

ÉDITION 2023 : VOLET ACADÉMIQUE

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval a remis pour la première fois le prix GeorgesA. Legault dans le cadre du colloque international « Les interventions à portée éthique dans les organisations », en juin 2013. Le prix a été créé afin de rendre hommage aux importants travaux du professeur Georges-Auguste Legault en éthique organisationnelle.

Dans le but de mettre en valeur des contributions significatives dans le domaine de l’éthique organisationnelle, il récompense en alternance, d’une part, des recherches d’étudiants des cycles supérieurs et des contributions de professeurs-chercheurs (volet académique) et, d’autre part, des réalisations d’intervenants de différents milieux de pratique, dans le domaine de l’éthique organisationnelle (volet professionnel).

Pour l’accomplissement des contributions de l’année 2023, les candidatures sont ouvertes dans le volet académique.

Deux prix seront remis : étudiant (1) et professeurs-chercheurs (2).

1) Catégorie étudiant

Le candidat doit présenter sa contribution à l’avancement de l’éthique, au choix, sous une des deux formes suivantes : une affiche ou un texte argumenté. Cette contribution peut être théorique ou pratique.

• Théorique : l’étudiant doit montrer en quoi ses travaux de recherche contribuent à l’avancement de l’éthique dans les domaines de l’institutionnalisation de l’éthique, de l’éthique organisationnelle et appliquée, de l’éthique de l’intervention ou de l’intervention à portée éthique.
  • Pratique : l’étudiant doit montrer en quoi ses travaux contribuent à la vulgarisation de l’éthique et au transfert des connaissances dans les domaines de l’institutionnalisation de l’éthique, de l’éthique organisationnelle et appliquée, de l’éthique de l’intervention ou de l’intervention à portée éthique.

Les dimensions de l’affiche sont de 3 x 4 pieds (91,44 x 121,92 cm) en format paysage (horizontal). Les normes usuelles de présentation d’affiches scientifiques s’appliquent.

Le texte, quant à lui, doit être écrit en Times New Roman, 12, interligne 1,5, et ne pas dépasser 3 pages.

Pour être éligible, le candidat doit être inscrit à temps complet ou à temps partiel à un programme de 2e ou 3e cycle dans une université québécoise.

2) Catégorie professeur-chercheur

Un dossier de candidature peut être déposé par le candidat ou par une (ou plusieurs) autres personnes.

Le dossier doit faire état, dans un texte, une activité extra-universitaire qui ne s’inscrit pas a priori dans le cadre régulier de ses cours ou de ses recherches. Elle doit témoigner d’un engagement qui dépasse celui auquel on s’attend normalement de la part d’un professeur-chercheur.

L’activité doit avoir des retombées concrètes à l’extérieur du monde universitaire et contribuer à l’avancement de l’éthique et au transfert des connaissances pour le bénéfice de la communauté. Une telle activité peut être, par exemple, l’organisation d’un café scientifique, d’une délibération citoyenne sur un enjeu éthique, d’un événement grand public touchant l’éthique, l’édition d’un texte de vulgarisation sur l’éthique ou encore, le développement d’un outil pédagogique à destination du grand public.

Remise du prix et engagement du lauréat

Cette reconnaissance s’accompagne de la remise d’une plaque honorifique lors du cocktail de la 12e édition de l’école d’été en éthique organisationnelle.

Par ailleurs, le lauréat de chaque catégorie s’engage à participer à des activités de visibilité de l’IDÉA en lien avec son prix (conférence-midi, publication sur les réseaux sociaux, courte capsule vidéo, participation à un podcast, etc.). Cette participation sera déterminée en accord avec le lauréat, l’équipe de direction de l’IDÉA et le Comité de direction et d’orientation scientifique (CDOS).

Sélection

Les candidatures seront évaluées par un jury composé de membres de l’IDÉA, dont au moins un membre du CDOS.

Composition des dossiers de candidature

Étudiants Professeurs-chercheurs

Curriculum Vitae incluant les coordonnées du candidat

Le texte (3 pages max) ou l’affiche présentant la contribution à l’avancement de l’éthique.

Lettre d’appui (1 page) du directeur ou de la directrice de recherche ou de toute autre personne pertinente pouvant témoigner de la qualité du dossier

Curriculum Vitae incluant les coordonnées du candidat

Le texte (5 pages max) présentant la contribution à l’avancement de l’éthique; Toute(s) lettre(s) d’appui(s) ou de soutien soulignant la qualité de l’activité (optionnel).

Le dossier doit parvenir à l’IDÉA par courriel (idea@fp.ulaval.ca) au plus tard le 15 décembre 2023.a

Pour information

Erika Olivaux, Coordonnatrice des activités INSTITUT D’ÉTHIQUE APPLIQUÉE – IDÉA idea@fp.ulaval.ca Université Laval