/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/12/capture decran le 2023 12 12 a 135358

Résister et contester les défaillances institutionnelles. Perspectives des citoyens et des fonctionnaires

APPEL À COMMUNICATIONS

Conférence de clôture du projet de recherche EnTrust-Fidélité institutionnelle endogène (responsable : Emanuela Ceva, Université de Genève), Northeastern University, College of Social Sciences and Humanities (Boston MA) 6-7 juin 2024

Conférenciers invités : Kimberley Brownlee (Université de la Colombie-Britannique) et Erin Kelly (Université de Tufts)

La résistance et la contestation de telles défaillances institutionnelles telles que l’injustice, l’illégitimité et la corruption jouent un rôle crucial dans la vie d’une polity. Les philosophes ont largement discuté des contours conceptuels et normatifs de différentes formes de résistance et de contestation, telles que la désobéissance (civile et incivile) de principe, l’action directe, les émeutes, l’objection de conscience, le dénonciateur. Cependant, la grande majorité de ces discussions se sont concentrées sur la justification des droits et des devoirs de résistance et de contestation des citoyens. Moins d’attention a été accordée aux droits et devoirs de résistance et de contestation des fonctionnaires publics.

La conférence accueille des contributions qui étudient de manière variable les formes de réactions internes ou externes aux défaillances institutionnelles, mettent en lumière les devoirs (de remédiation) des membres d’institutions dysfonctionnelles, explorent l’impact des dysfonctions institutionnelles sur la qualité de l’action institutionnelle (par exemple, la fidélité institutionnelle) et/ou explorent le paysage émotionnel que ces dysfonctions peuvent susciter. Nous acceptons les soumissions de jeunes philosophes (max 5 ans après le doctorat) abordant différents aspects de la résistance et de la contestation des citoyens et des fonctionnaires publics face aux échecs institutionnels d’un point de vue analytique, normatif ou critique.

Les sujets possibles incluent, mais ne sont pas limités à :

• Comptes rendus conceptuels et normatifs comparatifs de la résistance des citoyens et des fonctionnaires publics • Discussions conceptuelles sur la résistance politique et ses instances • Rôle et fonction de la résistance dans le contexte institutionnel public • Attitudes normatives envers la résistance et la contestation (illégale) • Résistance : droit moral ou devoir moral ? • Résistance, contestation et obligations institutionnelles et professionnelles • Émotions pratiques et dimension affective de la résistance

Soumettre une proposition :

1. Préparez un résumé étendu en pièce jointe en format MS Word ou .pdf (500-1000 mots, bibliographie sélectionnée incluse). Le résumé doit être adapté à une évaluation en aveugle.
  2. Incluez dans le corps du courriel les informations de contact pertinentes : l'(les) auteur(s), le(s) département(s) et l'(les) affiliation(s), l'(les) adresse(s) postale(s), l'(les) adresse(s) e-mail ; et le(s) numéro(s) de téléphone et la déclaration du statut de jeune chercheur (doctorat +5 ans max)
  3. Envoyez le résumé et les informations de contact à Marta Giunta Martino à marta.giunta@unige.ch avant 17:00 UTC, le lundi 8 janvier 2024.

Les auteurs des propositions acceptées seront notifiés mi-janvier 2024. La conférence fournira à tous les participants invités présents des rafraîchissements et proposera des suggestions pour des hébergements à proximité. Aucune contribution financière aux frais de voyage et d’hébergement / de subsistance ne peut être offerte. Il n’y a pas de frais de conférence.

Organisateurs : Emanuela Ceva, professeur de théorie politique, Département de science politique et relations internationales, Université de Genève, 40 bd. du Pont d’Arve, CH-1211 Genève 4, Suisse, emanuela.ceva@unige.ch, et Candice Delmas, professeur associé de philosophie et de science politique, College of Social Sciences and Humanities, Northeast, 406 Reinassance Park, Boston, MA 02115 USA, c.delmas@northeastern.edu.