Sleep_-_Le_Sommeil_Salvador_Dali

Les psychostimulants comme moyen de contrôle de la motivation: enjeux éthiques et sociaux

Quand :
29 avril 2014 @ 16:00 – 17:30
2014-04-29T16:00:00-04:00
2014-04-29T17:30:00-04:00
Où :
à l'ÉM Café
5718 Avenue du Parc
Montréal, QC H2V 4H1
Canada

Dans le cadre de la série Les Ateliers de bioéthique, Alexandre Erler, stagiaire postdoctoral au CRÉUM, nous parlera des psychostimulants comme moyen de contrôle de la motivation.

Résumé

On rapporte aujourd’hui un usage croissant de psychostimulants tels que Ritalin, Adderall ou Provigil parmi les étudiants de différents campus en Amérique du Nord et ailleurs. Le but principal recherché, non-thérapeutique, est une efficacité accrue dans la préparation d’examens ou la rédaction de travaux. En premier lieu, cette pratique soulève des craintes concernant les risques pour la santé des utilisateurs. Cela dit, s’il s’avérait que ces risques sont acceptables, au moins pour certaines substances en certaines quantités, aurions-nous toujours des raisons de nous opposer à une telle pratique et de l’interdire, ou du moins la décourager, parmi les membres « sains » de la population ? Cette communication abordera cette question familière en se basant sur des données empiriques récentes suggérant que, plutôt que d’améliorer les capacités proprement cognitives comme on le pensait jusqu’ici, ces substances semblent plutôt augmenter le niveau de motivation de leurs utilisateurs ; certains rapportent ainsi que les stimulants rendent le travail « ennuyeux » plus intéressant.

Je distinguerai deux perspectives éthiques que l’on peut adopter sur cette pratique, la première favorable et la seconde critique. Selon la première perspective, les psychostimulants constituent un nouveau moyen bienvenu d’atteindre certains buts importants dans notre société, et leur utilisation à des fins amélioratives doit donc être permise, voire même facilitée pour des raisons de justice. Selon la seconde, il existe au moins une présomption contre la manipulation de la motivation (et autres dispositions affectives) par de tels moyens artificiels, pour des raisons liées notamment à la rationnalité des émotions et au respect des personnes et de leur identité. Je tenterai de montrer comment concilier les mérites respectifs de ces deux perspectives et indiquerai des pistes de réflexion pour le futur.

Source de l’image.