/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2020/10/erika cré

Erika Olivaux

Postes occupés

2020-2021 à aujourd'hui Représentant-e des étudiant-es
2020-2021 Boursier-ère d'études supérieures,

Thèmes Phares

Biographie

Je suis étudiante à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal, sous la direction de Ryoa Chung. Mon mémoire porte sur l’apport des théories féministes, en particulier les éthiques du care, en philosophie de la migration et de l’asile. J’y défends que l’éthique du care, en plaçant l’interdépendance des personnes comme source de normativité, permet de penser une solidarité politique à l’échelle internationale, dépassant ainsi certains angles morts des approches de philosophie politique classique face aux crises des réfugié.es. Dans ce cadre, je mobilise les travaux de Serena Parekh, de Joan Tronto, et de Iris Marion Young.

Je m’intéresse particulièrement aux philosophies féministes, notamment dans leurs volets politiques et épistémologiques, ainsi qu’aux enjeux de justice sociale d’une façon générale.
Outre mes travaux de recherche, je suis impliquée à l’Association des étudiant.es en philosophie de l’Université de Montréal (ADÉPUM), à la Société féminismes et philosophies de l’Université de Montréal (SoFéPum), et à la revue Ithaque. Je suis également membre de l’équipe d’organisation du Symposium de philosophie féministe, un colloque universitaire visant à promouvoir la recherche en philosophie féministe au Québec.