Hobbes

Thomas Hobbes et les vertus de l’obéissance

Le Département de philosophie de l’Université de Montréal vous invite cordialement à la conférence de Jérémie Duhamel (stagiaire postdoctoral du CRÉ).

Le traitement que Hobbes réserve à la question des vertus morales est traversé par une tension significative. D’une part, les vertus font l’objet d’une préoccupation théorique récurrente, voire obsessionnelle, qui le conduit à élaborer une « science de la vertu et du vice » destinée à mettre un terme aux désaccords persistants et délétères entre les individus sur ce qu’il convient de louer et de blâmer. D’autre part, Hobbes s’efforce de soustraire la réalisation de la paix à des exigences morales trop contraignantes, ce qui se traduit par une insistance marquée sur l’impératif d’obéissance et une marginalisation manifeste du langage normatif de la vertu. À rebours de ce que suggèrent la plupart de ses commentateurs, j’entends montrer que cette tension est constitutive de la « philosophie civile » de Hobbes et qu’elle révèle une approche originale des enjeux éthiques et politiques de la défense de l’ordre pacifique.

20 novembre 18h00, salle 422, 2910 Édouard-Montpetit, métro Université de Montréal.

Source de l’image.