AEEF automne

Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, vol. 10 no 3

Le numéro d’automne 2015 des Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum vous propose un dossier intitulé « Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes » dirigé par Marjolaine Deschênes (École des hautes études en sciences sociales/Centre d’étude des mouvements sociaux, Paris).

Vous pouvez le télécharger ici.

The 2015 fall issue of Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum offers a thematic discussion entitled « Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes » with guest editor Marjolaine Deschênes (École des hautes études en sciences sociales/Centre d’étude des mouvements sociaux, Paris).

You can download it here.

Au sommaire :

Liminaire / Frontmatter

Dossier : Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes

Sous la direction de Marjolaine Deschênes

Marjolaine Deschênes
Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes : introduction

Alain Loute
La sagesse pratique face aux tensions des éthiques du care

Eoin Carney
Depending on Practice: Paul Ricoeur and the Ethics of Care

Monique Lanoix
Who Cares? Care and the Ethical Self

Marjolaine Deschênes
Diagnostiquer le discours sur le care comme symptôme d’une culture désenchantée

Jean-Philippe Pierron
Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur

Damien Tissot
L’universel et l’éthique du care en traduction

Éric Delassus
L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care

Étude critique

Alice Lancelle et Marjolaine Deschênes
Francesco Paolo Adorno, Faut-il se soucier du care?