AEEF Hiver

Les ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, vol. 10 no 1

Le numéro d’hiver 2015 des Ateliers de l’éthique vous propose un dossier intitulé « Vertus civiques et institutions démocratiques » dirigé par Jérémie Duhamel (Centre de recherche en éthique) et Robert Sparling (Université d’Ottawa). De plus, vous pourrez aussi y lire un article de Claudia Déméné et Anne Marchand portant sur l’obsolescence des produits électroniques et les responsabilités partagées qui en découlent.

Vous pouvez le télécharger ici.

The 2015 winter issue of The Ethics Forum offers a thematic discussion entitled « Vertus civiques et institutions démocratiques » with guest editors Jérémie Duhamel (Centre de recherche en éthique) and Robert Sparling (Université d’Ottawa). In addition, you can read a book review of Thomas Piketty’s Capital in the Twenty-First Century by Dominic Martin.

You can download it here.

Au sommaire :

Liminaire / Frontmatter

Claudia Déméné et Anne Marchand
L’obsolescence des produits électroniques : des responsabilités partagées

Dossier : Vertus civiques et institutions démocratiques

Sous la direction de Jérémie Duhamel et Robert Sparling

Jérémie Duhamel et Robert Sparling
Vertus civiques et institutions démocratiques : introduction

Jérémie Duhamel
Il était une fois la vertu : généalogie de la représentation sacrificielle de la moralité civique

Christophe Litwin
« Faire parler les Dieux ». De la démocratie impossible au problème de la religion civile chez Rousseau