abstrait

Équipe tournante CRÉ 2017-2018!

Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est fier de présenter l’équipe de chercheurEs qui sera en résidence au Centre pour l’année académique 2017-2018. Nous vous présentons ces chercheurEs succinctement, mais vous ne manquerez pas d’être informéEs de leurs activités de recherche tout au long de l’année !

Félicitations aux lauréat(e)s du concours 2017-2018 de stages postdoctoraux:

• Hazar Haidar, Ph.D. en bioéthique, Université de Montréal. Son projet de recherche s’intitule Le pouvoir biopolitique du Test Prénatal Non-Invasif (TPNI): Les implications de la prise de décision politique de l’implantation du TPNI au sein du programme de dépistage de la trisomie 21 au Québec. Elle travaillera sous la direction de Daniel Weinstock, à McGill. Son stage se déroulera du 1er novembre 2017 au 28 février 2018.
  • Florence Larocque, Ph.D. en science politique, Columbia University. Son projet de recherche s’intitule Quand une source de vie devient-elle source de conflit? Analyse de la mobilisation contre les menaces aux sources d’eau potable en Amérique latine et au Québec. Elle travaillera sous la direction de Kathryn Furlong, à l’UdeM. Son stage se déroulera du 15 octobre 2017 au 31 août 2018.
  • Anne-Marie Reynaud, Ph.D. en anthropologie, Freie Universität, Allemange. Son projet de recherche s’intitule Unsettling the Lens: The Canadian Truth and Reconciliation Commission, Memory, and Visual Media. Elle travaillera sous la direction de Kathryn Furlong, à l’UdeM. Son stage se déroulera du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.
  • Willem van der Deijl, Ph.D. en philosophie et économie, Erasmus School of Economics (EIPE), Pays-Bas. Son projet de recherche s’intitule Shoud Wellbeing Be the Buisiness of the Government? Il travaillera sous la codirection de Peter Dietsch et de François Claveau, à l’UdeM. Son stage se déroulera du 1er novembre 2017 au 31 août 2018.

Ces chercheur(e)s se joignent à l’équipe composée par ailleurs des stagiaires suivant(e)s:

• Paul Boswell, Ph.D. en philosophie, University of Michigan, Ann Arbor. Son projet s’intitule Acting With Value in Mind. Il est codirigé par Christine Tappolet et Sarah Stroud, à l’UdeM. Son stage a débuté le 1er octobre 2016 et est maintenant prolongé jusqu’au 31 mai 2018.
  • Etienne Brown, Ph. D. en philosophie, Université Paris-Sorbonne (Paris-IV). Son projet s’intitule Réhabiliter les vertus: psychologie, rationalité et institutions. Il travaille sous la direction de Marc-Antoine Dilhac à l’UdeM. Son stage a commencé le 1er janvier 2017 et devrait se terminer le 31 décembre 2017.
  • Charles Dupras, Ph.D. en médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Son projet s’intitule Lois, règlements et politiques publiques applicables à et susceptibles d’être amendés par l’épigénétique. Il travaille sous la codirection de Bartha Knoppers et Yann Joli, à McGill. Son stage a commencé le 1er janvier 2017 et devrait se terminer le 31 décembre 2017.
  • Jens GillessenPh.D. en philosophie, Martin-Luther-Universität Halle-Wittenbertg, Allemagne. Son projet de recherche s’intitule Normative Rationality after all – The Relevance of Rule Consequentialism. Il travaille sous la codirection de Christine Tappolet et d’Iwao Hirose, à l’UdeM. Son stage a débuté le 1er septembre 2016 et est maintenant prolongé jusqu’au 31 mai 2018.
  • Richard HealeyPh.D. en philosophie, University of Sheffield, Angleterre. Son projet de recherche s’intitule Social Practices, Valuable Relationships, and Mutual Recognition. Il travaille sous la codirection de Sarah Stroud et d’Arash Abizadeh, à McGill. Son stage a débuté le 1er septembre 2016 et est maintenant prolongé jusqu’au 31 mai 2018.
  • Angie Pepper, Ph.D. en philosophie, University of Sheffield, Angleterre. Son projet de recherche s’intitule Toward a Sentience-Centred Consmopolitanisms. Elle travaille sous la codirection de Gregory Mikkelson et de Ryoa Chung, à l’UdeM. Son stage a commencé le 1er janvier 2017 et devrait se prendre fin le 31 décembre 2017.

Félicitations aux lauréat(e)s du concours 2017-2018 de séjour pour chercheurEs invitéEs :

• Pablo Gilabert, professeur de philosophie à Concordia University. Son projet de recherche s’intitule Human Dignity and Human Rights et son séjour de recherche se déroulera du 1er janvier au 30 juin 2018.
  • Soumaya Mestiri, professeure des Université, philosophie, Université de Tunis. Son projet de recherche s’intitule Penser après Rawls. Essais de philosophie politique et sociale et son séjour de recherche se déroulera du 1er mai au 30 juin 2018.
  • Jean-Fabien Sptiz, professeur de philosophie politique à l’Université de Paris 1. Son séjour de recherche se déroulera du mois de janvier au mois de juin 2018.
  • Christine Straehle, professeure agrégée en éthique et éthique appliquée à l’École supérieure en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Son séjour de recherche se déroulera pendant les mois de janvier et de février 2018.
  • Fabian Wendt, professeur de philosophie, Bielefeld University, Allemagne. Son projet de recherche s’intitule Friendship and Community without Virtue Ethics and Communitarianism et son séjour de recherche se déroulera du 13 au 17 novembre 2017.

Félicitations à notre nouveau chercheur en éthique de l’intelligence artificielle:

• Martin Gibert, Ph.D. en philosophie, Université de Montréal. Ses recherches porteront sur les enjeux éthiques entourant l’intelligence artificielle et les données massives. Martin travaillera autant avec les chercheur(e)s du CRÉ qu’avec ceux d’Ivado.

Le CRÉ accueillera également deux chercheurs en séjour (hors concours):