/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/11/capture decran le 2023 11 20 a 100044

Richard Healey (LSE) et Angie Pepper (U. of Roehampton)

Quand :
14 décembre 2023 @ 12:00 – 13:30
2023-12-14T12:00:00-05:00
2023-12-14T13:30:00-05:00
Où :
En ligne, via Zoom.

L’axe de recherche Éthique environnementale et animale du CRÉ et le Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) sont heureux de vous convier à la présentation en ligne que Richard Healey (London School of Economics) et Angie Pepper (University of Roehampton) nous offrirons. Elle s’intitule « Pets, Power, and the Problem of Human Tyranny ».

Pour y participer par Zoom, c’est ici.

Résumé

Un principe central de la philosophie politique libérale est qu’aucun individu n’a naturellement un pouvoir ou une autorité légitime sur un autre. Dans cet article, nous examinons la légitimité du pouvoir exercé sur une population largement négligée, à savoir, les animaux de compagnie. Alors que tout le monde s’oppose à la maltraitance ou à la négligence des animaux de compagnie, beaucoup de ceux qui écrivent sur l’éthique animale supposent qu’il n’y a rien de fondamentalement problématique dans les pratiques sociales et politiques qui attribuent aux « gardiens » un pouvoir étendu sur la vie des « animaux de compagnie ». Contre cela, nous soutenons que notre pouvoir sur les animaux de compagnie et autres animaux domestiqués constitue une forme de subordination inacceptable. Plus précisément, nous soutenons que les relations de pouvoir qui existent entre les humains et les animaux de compagnie sont illégitimes parce qu’elles (i) soumettent inutilement des individus dépendants et vulnérables à de graves risques de préjudice, et (ii) impliquent une forme problématique de contrôle total sur la vie des animaux domestiqués. Nous soutenons en outre que le pouvoir exercé par les humains ne peut être légitimé par des révisions des pratiques existantes. La conséquence pratique est que, bien que nous devions continuer à prendre soin des animaux de compagnie déjà présents, nous avons de bonnes raisons de mettre fin à la pratique de vivre avec des animaux compagnons.