Prochain séminaire du CÉDRIE: Quelles règles pour la bioprospection ?

Invitation au prochain séminaire du CÉDRIE:

Les mesures d’accès et de partage des avantages (APA) en matière de biodiversité: Quelles règles pour la bioprospection ?

Michel Provencher (MDDEP) et John Thor Arnason (biologie, Université d’Ottawa)

• Michel Provencher, Conseiller en biosécurité et APA, Direction du patrimoine écologique et des parcs, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, fera une présentation intitulée État de la situation en matière d’Accès et de Partage des Avantages associés aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels.
  • John Thor Arnason, Ph.D., professeur au département de biologie de l’Université d’Ottawa feeera une présentation intitulée Perspectives sur l’APA d’un chercheur dans le domaine de l’ethnobotanique et des produits naturels.

infos

Un lunch sera offert de 11h30 à 12h00.
L’entrée est libre mais les places sont limitées.
Merci de confirmer votre présence à Evelyne Dufault.
Pour consulter les résumés des conférences, cliquez ici

où et quand?

Mardi 13 mars 2007
de 12h00 à 14h00
Université de Montréal
Faculté de Droit
Salon des professeurs
Pavillon Maximilien-Caron

Aperçu

Le troisième objectif de la Convention sur la diversité biologique est le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques, notamment grà¢ce à un accès satisfaisant à ces ressources et à un transfert approprié des technologies pertinentes.

Bien que des négociations en vue de l’adoption d’un instrument juridique visant à encadrer cet objectif soient en cours dans le cadre de la Convention, il n’existe à l’heure actuelle que des lignes directrices volontaires pour régir l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur exploitation (APA). La plupart du temps, des accords contractuels sont établis entre les pays qui hébergent les ressources et ceux qui désirent y avoir accès.

L’APA soulève de nombreux enjeux environnementaux, économiques, politiques, sociaux et éthiques. Ce séminaire permettra, d’une part, d’exposer ces enjeux et de faire le point sur les négociations en cours au sein de la Convention, et, d’autre part, de porter un regard plus spécifique et pratique sur le fonctionnement du système actuel fondé sur les contrats d’APA.