Maeve McKeown (University of Groningen)
2910 Édouard-Montpetit
Montréal
Pour y participer via Zoom, c’est ici (ID de réunion: 816 4031 5575; Code secret: 958166)
Qu’est-ce que l’injustice structurelle et qui en porte, en définitive, la responsabilité ? Quelle est la responsabilité politique des individus ordinaires ? Comment des personnes disposant de très peu de pouvoir peuvent-elles contraindre les agents puissants, moralement responsables, à s’attaquer à l’injustice structurelle ?
Pour répondre à ces questions, Maeve McKeown dépasse le récit largement accepté des conséquences non intentionnelles et de la participation sans faute afin d’expliquer comment le pouvoir et la responsabilité fonctionnent réellement dans le monde contemporain.
En s’appuyant sur des études de cas allant des ateliers de misère (sweatshops) au changement climatique, McKeown distingue trois formes d’injustice structurelle :
- L’accumulation pure et non intentionnelle d’activités disparates ;
- L’injustice évitable qui pourrait être corrigée par les acteurs puissants mais persiste néanmoins ;
- La perpétuation délibérée de processus structurels qui profitent à des agents politiques et économiques influents.
Dans chacune de ces formes, le rôle du pouvoir diffère, ce qui modifie l’attribution de la responsabilité. Cette analyse permet de développer une compréhension plus fine et plus nuancée du fonctionnement de l’injustice structurelle et de ce que nous pouvons, en tant qu’individus, faire pour y remédier.
Maeve McKeown est professeure adjointe en théorie politique à Campus Fryslân, une faculté interdisciplinaire de l’Université de Groningue. En 2024, elle a publié son premier ouvrage, With Power Comes Responsibility: The Politics of Structural Injustice (Bloomsbury Academic), ainsi qu’un volume codirigé avec la professeure Jude Browne, What is Structural Injustice? (Oxford University Press, en libre accès). Ses recherches portent notamment sur l’injustice structurelle, l’injustice historique, les réparations et le féminisme.


