/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2019/10/erreur morale

2020-10-19T11:00:00-04:00
Où :
Pour vous inscrire
vous devez envoyer un courriel à l’adresse suivante
en précisant la ou les sessions qui vous intéressent : 7ejourneesmetaethique@gmail.com

Les 7èmes Journées de métaéthique, initialement programmées au printemps 2020, auront lieu par demi-journée à l’automne 2020. Elles sont reprogrammées en visioconférence en raison des incertitudes actuelles liées à la crise sanitaire du coronavirus.

Le thème central des 7èmes Journées de métaéthique est « L’erreur morale ». La métaéthique a modifié notre interrogation sur l’éthique : elle a fait en sorte que le travail du philosophe éthicien ne consiste plus seulement à édicter des normes et des valeurs, ce qui le mettait dans une situation étrange à l’intérieur du champ philosophique puisque, seul, il constituait l’objet de sa réflexion alors que l’épistémologue ou l’esthéticien interrogent des objets constitués en dehors de son activité. Elle a permis de réintégrer l’éthique dans le champ de la philosophie analytique qui avait commencé par l’exclure au motif que les énoncés éthiques ne sont ni vrais ni faux.

Dans ce cadre, la théorie de l’erreur morale développée par John Mackie (1977) vient semer le doute et un soupçon d’irrationalité sur nos croyances éthiques, et sur les normes et les valeurs qu’elles nous conduisent à affirmer. Tout cela ne serait-il pas, au fond, bien étrange et bien fragile… ? C’est à interroger la rationalité (ou l’étrangeté) de nos positions éthiques que ces journées se consacreront. Pouvons-nous être sûrs, en pratique, de ne pas nous tromper ? L’éthique existe-t-elle comme discours rationnel ?

Avec le soutien de l’Institut d’Histoire de la Philosophie, du Département de Philosophie, de l’U.F.R. A.L.L.S.H., Aix-Marseille Université, et de l’I.U.F.

Organisation: Stéphane Lemaire, Isabelle Pariente-Butterlin, Christine Tappolet et Patrick Turmel.

Lundi 28 septembre de 14h-17h (Aix) ou 8h-11h (Montréal) :

14h : Ouverture des travaux

14h15-15h15 Filippo Magni, Université de Pavie

Relativity and Moral Errors. Some reflections from Mackie

15h15-16h Simon-Pierre Chevarie Cossette, St John’s College Oxford, King’s College London

Théorie de l’erreur : quelle erreur ?

16h15-17h Stéphane Lemaire, Université de Rennes

Théorie de l’erreur, révision conceptuelle et propriétés normatives

Lundi 19 octobre de 14h-17h (Aix) ou 8h-11h (Montréal) :

14h : Accueil des participants

14h15-15h Pierre Livet, Aix-Marseille Université

L’erreur morale, et l’éthique comme interrogations

15h-15h45 Vincent Boyer,  Sorbonne Université

Théorie de l’erreur morale et fictionnalisme humien

16h-16h45 Charles Côté-Bouchard, King’s College

Théorie de l’erreur, auto-destruction et scepticismes

Lundi 09 novembre 2020 de 14h-17h (Aix) ou 8h-11h (Montréal) :

14h : Accueil des participants

14h15-15h15 Sarah Stroud, Université de Caroline du Nord

Torts relationnels

15h15-16h Yann Schmitt, Académie de Créteil

Il existe des vérités morales. Une relecture du cognitivisme antiréaliste de Parfit

16h15-17h Maxime Kristanek, Aix-Marseille Université

L’argument de l’étrangeté présuppose-t-il le scientisme ontologique ?

17h-17h45 Cyrille Michon, Université de Nantes

La doctrine du double effet, entre erreur et hypocrisie morales