Débat: Éthique, culture religieuse, dialogue

Quand :
31 octobre 2007 @ 11:43 – 12:43
2007-10-31T11:43:00-04:00
2007-10-31T12:43:00-04:00

Vous êtes invité à assister à une rencontre-débat qui aura lieu le mercredi 31 octobre à 19h, à la Librairie Olivieri, autour du livre Éthique, culture religieuse, dialogue. Arguments pour un programme (Fides, 2007) de Georges Leroux.

* Participants :

Résumé du livre

Éthique, culture religieuse, dialogue. Arguments pour un programme
Georges Leroux

Après une longue tradition d’enseignement religieux confessionnel, l’école québécoise s’apprête à franchir une étape clé de son histoire. Désormais, tous les enfants, peu importe leur origine ou leur appartenance religieuse, recevront un enseignement dispensé dans le cadre d’un programme d’éthique et de culture religieuse. Fruit d’une longue maturation et d’une consultation étendue, ce nouveau programme est, à n’en pas douter, un défi pour toute la société québécoise.
Ayant participé à son élaboration, le philosophe Georges Leroux signe ici un vibrant plaidoyer pour les valeurs qui le sous-tendent. Quel en est l’esprit, l’approche, les objectifs? Voilà ce qu’expose ce petit livre indispensable à la compréhension des enjeux de ce qui s’impose déjà comme l’un des plus grands chantiers de l’éducation dans le Québec du XXIe siècle.

«Nous pensons que peu de sociétés ont à ce jour développé une pyramide de formation à la liberté aussi ambitieuse… Cette formation repose à la fois sur le développement du raisonnement éthique et sur la connaissance des traditions morales, spirituelles et religieuses présentes dans l’histoire.»

  • G. L.

Georges Leroux est professeur associé au département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste de philosophie grecque, il est aussi un observateur attentif et engagé de la société québécoise. Son enthousiasme et son engagement sur les questions d’éducation sont bien reconnus dans le milieu. Professeur invité dans plusieurs universités européennes, Georges Leroux est membre de l’Académie des lettres du Québec. En 2005, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec.