Conférence de la Chaire Unesco : Le droit à l’éducation

Vous êtes cordialement invité à la première conférence-débat du programme 2005-2006 de la Chaire Unesco de philosophie consacré à L’éducation est-elle un bien public ?

La conférence sera donnée par Madame Sophie Audidière, stagiaire post-doctorale à la Chaire, le jeudi 13 octobre à 17h 30 au local DS-1950, pavillon De Sève, 320 rue Ste.-Catherine Est.

Titre de la conférence : À propos du droit à l’éducation

Entrée libre.

Pour tout renseignement: (514) 987-4161

L’éducation est-elle un bien public ? Et, si oui, quelles conséquences en tirer ? Nos invités à cette série discuteront cette question sous plusieurs angles différents, sollicitant tant la philosophie, la politique que l’économie et le droit, tout en la situant dans un contexte précis, celui des sociétés démocratiques contemporaines.

Ainsi nous interrogerons d’abord la possible signification du droit à l’éducation dans un tel contexte. Que signifie, en effet, considérer l’éducation comme un droit dont tout citoyen pourrait se réclamer ? Quelle conception du rapport politique démocratique est-elle engagée dès lors que l’existence d’une tel droit est affirmée ?

Cette première discussion ouvre la porte à un ensemble de questions plus spécifiques : quel doit être le projet éducatif d’un régime démocratique et quelles en sont les conditions de possibilité sociales, économiques et culturelles ?

Une conférence d’une trentaine de minutes introduit les thèses de discussion. Elle est suivie du commentaire critique d’une quinzaine de minutes par un « avocat du diable ». La deuxième partie de la séance est consacrée aux échanges et à la prise de parole du public.