Conférence de Jean-Fabien Spitz

La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) de l’UQAM présentent une conférence du professeur Jean-Fabien Spitz (Université de la Sorbonne, Paris) intitulée La république française, le multiculturalisme et les signes religieux.

Dans le cadre de sa conférence, le professeur Spitz abordera la conception républicaine du politique. S’appuyant sur le cas de la loi de 2004 (bannissant les signes religieux ostentatoires des établissements scolaires), il sera expliqué pourquoi la non-uniformité légale peut avoir deux sens distincts: renforcer des privilèges ou compenser des déficits. Il s’agira également de démontrer que la philosophie républicaine n’exige ni ne commande ce genre de législation.

Sous le leadership scientifique des postdoctorants Jean-François Lessard et Jackie Steele, cette série des Grandes conférences CREQC-GRSP convie sociologues, politistes, philosophes et spécialistes de la pensée politique à conjuguer les thèmes du républicanisme et de la diversité.

Où et quand?

Le vendredi 9 octobre 2009 de 13h à 15h
Local D-R200 du pavillon Athanase-David (1430, rue Saint-Denis)
UQÀM
L’entrée est libre.