Conférence citoyenne sur la génomique

CONFÉRENCE CITOYENNE SUR LES AVANCÉES DE LA BIOLOGIE HUMAINE À L’àˆRE DE LA GÉNOMIQUE

ET L’HOMME CRÉA LA GÉNOMIQUE!

Le Groupe de recherche en bioéthique de l’Université de Montréal (GREB) dirigé par M. Hubert Doucet vous invite à venir assister à la conférence citoyenne sur les avancées de la biologie humaine à l’ère de la génomique qui aura lieu les 5 et 6 février prochains au Centre des sciences du Vieux-port de Montréal. Inspirée d’expériences européennes, telles que les conférences à consensus du Danemark mais adaptée au contexte québécois, cette initiative pilotée par le GREB constitue une première au Québec.

Les conférences citoyennes constituent une nouvelle forme de délibération publique visant à donner l’occasion à des citoyens profanes l’occasion de se renseigner et de dialoguer avec des experts sur une avancée scientifique ou un développement technologique précis. Intitulée « Et l’homme créa la génomique! », la conférence citoyenne organisée par le GREB constitue un lieu qui vise à favoriser la prise de parole et le dialogue entre des citoyens, profanes et experts, pour faire avancer la réflexion sociale sur le vaste sujet des avancées de la biologie humaine à l’ère de la génomique. Issu d’un projet de recherche du GREB, cet événement public vise aussi à évaluer la conférence citoyenne comme mécanisme de participation du public.

Cet événement est le fruit d’un processus se déroulant depuis plusieurs mois et menant à la conférence citoyenne du 5 et 6 février 2005 à laquelle vous êtes invité. Par le biais de différents journaux montréalais, 13 citoyennes et citoyens furent choisis au hasard pour former un panel citoyen. Lors de deux fins de semaine préparatoires intensives, ce panel citoyen s’est préparé à dialoguer avec des experts lors de la conférence citoyenne publique au Centre des sciences de Montréal en initiant une réflexion globale sur les avancées de la biologie humaine à l’ère de la génomique, en élaborant des questions-clés qui seront posées aux experts et en choisissant ces mêmes experts.

La conférence citoyenne du 5 et 6 février permettra ainsi au panel citoyen de créer un véritable dialogue avec le panel d’experts en présence d’un auditoire qui sera invité à réagir aux discussions à des moments prévus à cet effet. À l’issue de cet exercice, le panel citoyen disposera d’un mois pour produire et rendre public un rapport sur le sujet. Des acteurs-clés de la société québécoise seront invités à réagir à ce rapport citoyen.

Animée par le journaliste et écrivain M. Michel Venne, plusieurs thématiques seront abordées lors de cette conférence citoyenne sur les avancées de la biologie humaine à l’ère de la génomique. Il s’agit des bienfaits pour la santé et améliorations de la condition humaine, des pouvoirs publics et du contrôle de la recherche, des manipulations du génome humain, des cellules souches embryonnaires, de la propriété intellectuelle (brevet), des tests génétiques et de l’accès à l’information génétique.

Les membres du panel citoyen qui dialogueront avec les experts lors de cet événement public sont les suivants :

M. Normand Beaumier, Technicien en travaux publics
M. Michel Boucher, Technicien ambulancier
Mme Caroline Bougie, Travailleuse, Transport par rail (CN)
Mme Ghislaine Brassard, Retraitée, secrétaire de direction chez Nortel
M. André Brodeur, Commerçant
Mme Denise Dorval, artiste en art visuel
M. Alexandre Duperré, Étudiant, baccalauréat en psychologie
M. René Gingras, Auteur, scénariste et traducteur
Mme Pascale Hamet, Artiste visuelle et auteure
M. Reynald Labrèche, Retraité, conseiller en emploi
Mme Huberte Lanctot, Formatrice en psycho-social à l’éducation des adultes
Mme Nicole Legros, Retraitée, technicienne en laboratoire
Mme Diane St-Antoine, Consultante en communications

De nombreux partenaires sont associés au projet de conférence citoyenne sur les avancées de la biologie humaine à l’ère de la génomique : Génome Canada, Génome Québec, le Bureau de la biotechnologie et de la science de Santé Canada, l’Institut International de Recherche en Éthique Biomédicale (IIREB), l’Institut de génétique des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine, la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Faculté des Études Supérieures de l’Université de Montréal.

Pour de plus amples informations concernant la conférence citoyenne sur les avancées de la biologie humaine à l’ère de la génomique, vous pouvez joindre le GREB au 514-343-6111 poste 1611.

Marianne Dion-Labrie
Responsable du projet de conférence citoyenne
Groupe de recherche en bioéthique
Université de Montréal