Colloque sur les intentions et motivations en relations internationales

_
Un dialogue interdisicplinaire (philosophie, science politique et droit) sur les

intentions et motivations en relations internationales

Théme du colloque :

Cet atelier se propose d’examiner la notion d’intention en relations internationales, dans l’esprit d’un dialogue interdisciplinaire entre la philosophie, le droit et les sciences politiques pour le bénéfice d’un développement approfondi de l’éthique des relations internationales. L’objectif de cet atelier interdisciplinaire vise à développer des pistes de réflexions quand à la nature des intentions et des motivations et à mieux comprendre le rôle qu’elles jouent sur l’action individuelle, collective ou corporative.

Workshop themes :
This workshop proposes to examine the notions of intention and motivation in international relations in the spirit of an interdisciplinary dialogue between philosophy, law and political science for the benefit of a deepened understanding of ethics in international relations. The goal of this interdisciplinary workshop is to explore new paths of research in the study of intentions and motivations in political and moral agency and to better understand the role they play in individual, collective or corporate action.

Participants:

Simon Caney (Oxford University)
Ryoa Chung (Université de Montréal)
François Claveau (McGill University)
Peter Dietsch (Université de Montréal)
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Université de Montréal / ÉHESS / McGill University)
Pablo Gilabert (Concordia University)
Frédéric Mégret (McGill University)
Christine Straehle (UQÀM)
Daniel Weinstock (CRÉUM)

où et quand?

Vendredi 23 mai 2008
Université de montréal
2910 boul. Edouard-montpetit
Métro université de montréal

Voir programme et résumés au bas de la page.
See below for programme and abstracts.