/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/11/capture decran le 2023 11 28 a 090105

Atelier sur l’économie, l’éthique et les politiques portant sur les inégalités en matière de richesse et de revenus du capital.

Peter Dietsch vous invite à un atelier de travail de 2 jours qui réunit des experts sur les questions d’inégalité économique, spécifiquement sur les revenus du capital et la richesse. Les questions abordées incluent les suivantes : Les individus ont-ils droit aux revenus du capital ? Si oui, sur quelle base ? Quelles inégalités des revenus du capital sont justifiées ? Pour minimiser les émissions polluantes, l’atelier sera entièrement tenu sur Zoom.

8h15 – 13h00 29 nov. – 30 nov. PST (21h15 – 02h00 29 nov. – 1 déc. E)

JOUR 1

8h30 Accueil

8h40-9h30 Huub Brouwer (Université de Tilburg), Alexander Andersson (Université de Göteborg), Joakim Sandberg (Université de Göteborg) – « Les revenus d’investissement peuvent-ils être mérités ? » – commentaire : Peter Dietsch (Université de Victoria)

9h30-10h20 Alan Thomas (Université de York) – « Propriété étatique, l’économie de franchise et l’inégalité des revenus » – commentaire : Stanislas Richard (Université de Victoria)

10h20-10h40 PAUSE CAFÉ

10h40-11h30 Tom Malleson (King’s University College), « Contre le mérite : équité, capacitisme et égalité des chances » – commentaire : Mara Marin (Université de Victoria)

11h30-12h20 Stanislas Richard (Université de Victoria), « Exploitation, devoirs positifs et négligence : Que doivent les multinationales aux pauvres mondiaux ? » – commentaire : Brian Berkey (Université de Pennsylvanie)

JOUR 2

8h15-9h05 Ingrid Robeyns (Université d’Utrecht), « Limiter les héritages et les dons durant la vie » – commentaire : Jeremy Webber (Université de Victoria)

9h05-9h55 Lisa Herzog (Université de Groningue), « L’égalitarisme libéral au-delà de l’atomisme méthodologique » – commentaire : Colin Macleod (Université de Victoria)

9h55-10h10 PAUSE CAFÉ

10h10-11h00 Alexander Douglas (Université de St Andrews) – « Une politique sans intérêt ? Le taux d’intérêt zéro permanent et les maux du capitalisme » – commentaire : Nicholas Vrousalis (Université Erasmus de Rotterdam).

11am-11.50pm Joshua Preiss (Minnesota State University, Mankato), “Capital Inequality and the Ethics of Industrial Policy” – comment: Cindy Holder (University of Victoria)

11h50-12h05 PAUSE CAFÉ

12h05-12h55 Peter Dietsch (Université de Victoria), « Une erreur capitale : vers une nouvelle économie politique du capital » – commentaire : Alexander Douglas (Université de St Andrews)

Veuillez contacter Peter Dietsch pour vous inscrire, car les places sont limitées : pdietsch@uvic.ca.