/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2021/12/capture décran le 2021 12 09 à 10.05.44

Stagiaire de recherche en art participatif

Stagiaire de recherche en art participatif (6 mois, environ 25 heures par semaine, rémunéré) dans le domaine des arts, sciences sociales, éthique, participation citoyenne.

Sous la direction conjointe de
– Ilya Krouglikov, co-directeur artistique de la compagnie de création Berceurs du temps
– Jean-Christophe Bélisle-Pipon, professeur associé en bioéthique à l’Université de Montréal

Ce poste accueillera un·e stagiaire intéressé·e à participer à la recherche et au développement d’un projet réalisé dans le cadre d’un partenariat entre une compagnie de création artistique et un chercheur. Notre objectif est d’étudier les interfaces entre l’art public, la participation citoyenne, les dynamiques sociales, l’intelligence artificielle (IA) et les rapports avec la technologie. La personne choisie contribuera au développement des connaissances (revue de la littérature, études de cas) et des pratiques en matière d’art participatif afin de préparer le terrain pour un nouveau projet de création dans l’espace public utilisant l’IA en 2022-2023.

TÂCHES

– Revue de la littérature scientifique et étude de cas
– Série d’entretiens avec des artistes en art participatif ou public
– Réflexion critique sur la création de dispositifs d’art participatif
– Développement de protocoles de recherche de recherche en art alimentée par la participation citoyenne
– Préparation et rédaction d’un article scientifiques et grand public

EXIGENCES

– Étudiant·e à la maîtrise ou au doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie), en arts, en éthique, en droit ou dans un domaine d’étude pertinent dans une université canadienne
– Autonomie et gestion efficace du temps
– Curiosité, goût de l’innovation et de l’expérimentation
– Intérêt pour les approches de recherche artistiques et participatives
– Excellente habileté de rédaction
– Excellente maîtrise du français et de l’anglais
– Expérience de travail dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire (un atout)
– Avoir lu Alice au pays des merveilles et Alice de l’autre côté du miroir de Lewis Carroll (un atout)

CANDIDATURES

Il s’agit d’un stage de recherche rémunéré d’une durée de 6 mois, avec possibilité de renouvellement. La personne choisie recevra une bourse non imposable de 12,000$. Le travail se fera majoritairement à distance de mars à août 2022. Si vous êtes intéressé·e, veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 19 décembre 2021forms.gle/knvyYp9Zag9YLmZa6. Un processus d’entrevues mènera à la sélection au début de janvier prochain.

Pour toute autre information: info AT berceursdutemps.ca.