/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2018/08/belisle pipon

Jean-Christophe Bélisle-Pipon

Postes occupés

2013-2014 Boursier-ère d'études supérieures,

Biographie

Jean-Christophe Bélisle-Pipon est chercheur invité au Petrie-Flom Center for Health Law Policy, Biotechnology, and Bioethics à Harvard Law School et Fellow au Health Law Institute à Dalhousie University. Titulaire d’un doctorat en bioéthique de l’Université de Montréal, Jean-Christophe a été boursier d’études supérieures du Centre de recherche en éthique en 2013 et 2014.

Ses recherches portent sur le marketing pharmaceutique et la responsabilité morale des régulateurs et de l’industrie. Alors que sa formation de premier cycle en physique l’a conduit à la science pure, il a développé des intérêts dans le domaine de la santé et de la bioéthique pendant six ans travaillant dans l’industrie pharmaceutique. Suite à cette expérience, il a travaillé en recherche clinique et aux affaires réglementaires, ainsi qu’en intelligence d’affaires, en ventes et en marketing. Il possède également de l’expérience en matière de régulation publique à titre d’assistant de recherche au Commissaire à la santé et au bien-être du Québec pour documenter et analyser la réglementation des médicaments et formuler des recommandations au Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Ses travaux conceptuels et analytiques visent à la formulation de recommandations auprès des régulateurs et des dirigeants de l’industrie sur la gestion et la résolution des problèmes éthiques liés au marketing des médicaments. Il a reçu le Prix MH en 2016 au Congrès international de bioéthique (International Association of Bioethics, Édimbourg) pour l’une de ses recommandations concernant les interactions directes entre les représentants pharmaceutiques et les patients. Il travaille également sur la question de l’accès à l’information. À ce titre, il a gagné un procès en 2018 contre le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et la compagnie GlaxoSmithKline. Cette cause, qui a été cité à l’Assemblée nationale et été couvert par les médias, représente un précédent au Canada en termes de divulgation du prix d’un vaccin et devrait faciliter les demandes d’accès à l’information et la transparence des contrats publics d’approvisionnement de vaccins.

Ses recherches portent également sur l’engagement des patients en recherche et leur implication en tant que collaborateurs, conseillers et cochercheurs dans des projets de recherche.  Il explore tout particulièrement les dimensions éthiques et pragmatiques ainsi que le développement des capacités et la formation requise pour la prochaine génération de chercheurs. Jean-Christophe s’intéresse également à la façon dont les universitaires peuvent faire participer le public aux réflexions sur les questions éthiques les plus pressantes de notre ère. Il a codirigé un projet mêlant les arts et la bioéthique pour faire avancer la réflexion sur la bioéthique dans l’espace public; ce projet qui a été récompensé par un prix Forces Avenir.

Ses articles scientifiques ont été publiés dans des revues telles que Bioethics, Ethics, Medicine and Public Health, Healthcare Policy, Journal of Bioethical Inquiry, American Journal of Bioethics et Canadian Medical Association Journal. Il est coauteur du livre « Les enjeux éthiques liés à la limite des ressources en santé » (Presses de l’Université de Montréal, 2016), qui explore les implications éthiques de la limite des ressources et de leur répartition dans le système de santé. En 2012, il a cofondé la revue en libre accès BioéthiqueOnline (désormais la Revue Canadienne de Bioéthique), où il a été éditeur exécutif pendant cinq ans. Il est désormais l’éditeur exécutif du Journal of Law and the Biosciences.

En novembre 2017, Jean-Christophe a été nommé par le Gouvernement du Québec sur le Conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il est membre du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec depuis 2014 et vice-président depuis 2017. Jean-Christophe a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son leadership et implication dans la communauté scientifique et son excellence académique. Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche en santé du Québec (FRQS), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et l’Unité de soutien SRAP du Québec.

 

Twitter: https://twitter.com/BelislePipon

Site web: https://www.belislepipon.com/

ORCID: https://orcid.org/0000-0002-8965-8153

Google Scholar: https://scholar.google.ca/citations?user=VbagsygAAAAJ