/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2023/05/capture décran le 2023 05 02 à 10.03.21

« Sciences, médias et politique en temps de crise : des univers à concilier »

Conférence organisée dans le cadre des Conférences de la montagne, conférences de prestige de l’Université de Montréal.

Activité tenue dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS à l’Université de Montréal, avec Ryoa Chung (philosophie, Université de Montréal), Amélie Quesnel-Vallée (McGill), Caroline Quach-Thahn (UdM/CHUM Ste-Justine), présidente d’honneur de l’ACFAS, animée par Marie-France Bazzo.

9 mai 2023 18:00 – 19:30 EDT

Université de Montréal – Salle Claude-Champagne 220 Avenue Vincent-D’Indy Montréal, QC H2V 2T2

Pour s’inscrire, c’est ici.

Lors de la crise de la COVID-19, le discours scientifique a circulé dans l’espace public comme jamais, enchevêtrant les frontières entre sciences, médias et politique. Alors que politique et médias privilégient des messages simples et grand public, la réalité scientifique, plus nuancée, peut devenir complexe à communiquer. En temps de crise, comment allier ces trois univers aux nouveaux contextes et quelle distance faut-il maintenir entre eux pour en préserver l’authenticité, la crédibilité et l’éthique? Comment la communauté scientifique peut-elle vulgariser au mieux les connaissances pour les transmettre au grand public? Doit-on privilégier un message simple et officiel, au risque de compromettre la liberté d’expression et la crédibilité scientifique? Ou alors permettre à des voix multiples de s’exprimer pour présenter les nuances, au risque de brouiller le message?

Événement également retransmis en direct sur Youtube (le lien apparaîtra sur le site Internet de l’Acfas le jour de l’événement).