/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2021/08/capture décran le 2021 08 23 à 08.11.24

« Les p’tits dudes en philosophie: un guide d’identification » par Erika Olivaux Marmignon

Dans cet épisode du podcast de Philopolis « Philoparlons« , Sepehr Razavi s’entretient avec Erika Olivaux Marmignon au sujet du concept du « p’tit dude » en philosophie ainsi que du climat dans nos départements. Bonne écoute !

À voir également les autres épisodes où des chercheur.ses du CRÉ sont intervenu.es:

• L’épisode consacré au capitalisme algorithmique et aux vulnérabilités structurelles de santé. Que signifient ces deux expressions ? Quels liens peut-on faire entre les deux, et que nous enseignent-elles sur nos pratiques en tant que société ? Jonathan Durand Folco, professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul et Ryoa Chung, professeure et chercheuse au département de philosophie de l’Université de Montréal.
  • L’épisode sur la méfiance envers la médecine, du point de vue éthique et du point de vue médical. Comme la méfiance affecte la relation entre les personnes marginalisées et la médecine? D’où vient-elle? Que pouvons-nous apprendre à propos de ce phénomène à la lumière de la pandémie de Covid-19? Pour répondre à ces questions, Pheobe Friesen, professeure en éthique biomédicale et au Département d’études sociales de McGill University, et Vardit Ravitsky, professeure au programme de bioéthique, à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
  • L’épisode dans lequel Alexandre Poisson, directeur de Philopolis, discute avec Valéry Giroux, juriste, militante et chercheuse en philosophie. Il et elle y discutent de véganisme, d’antispécisme et de droit des animaux.