survivre

Survivre au progrès – Les ‘pièges du progrès’ et la santé des populations?

Débats ciné-éthique

10 avril, 17h – 19h

7000 av. du Parc

« Au cours de cette soirée, je vous suggère d’explorer le concept de ‘piège du progrès’ tel que présenté par les cinéastes montréalais Mathieu Roy et Harold Crooks. J’ai sélectionné quelques fragments clés de leur film documentaire « Survivre au progrès » qui permettent d’illustrer quels ont été les impacts de la mondialisation et du progrès scientifique sur la santé des populations. À travers leur film, ces cinéastes posent une question bien simple qui nourrira notre discussion: le progrès, tant scientifique que social, est-il bon pour l’humanité? » – Catherine Olivier

À partir de courts-métrages; enjeux éthiques en sciences et en santé seront soulevés et débattus(!)

Par l’Association étudiante de bioéthique de l’Université de Montréal (AÉBiUM)

Déroulement de l’évènement

1) Présentation du matériel audio-visuel – séquences du documentaire « Survivre au Progrès » (30 minutes)
2) Identification des enjeux éthiques par la présentatrice invitée (30 minutes)
3) Débat interactif entre la présentatrice et l’audience – avec animation (60 minutes)

Mission des Débats Ciné-éthiques (5 à 7!)

La mission première de l’évènement est de rassembler de façon ponctuelle (mensuelle) des chercheurs, professionnels, étudiants et néophytes du milieu de la santé dans une atmosphère conviviale et propice à l’échange interdisciplinaire, avec pour objectif de briser l’isolement des départements et des facultés universitaires intéressés aux domaines des sciences et de la santé. Ces rencontres se veulent également un pont entre le milieu académique et le milieu communautaire permettant d’une part à l’expert de se confronter aux défis de la vulgarisation scientifique, et d’autre part au citoyen intéressé d’exprimer et d’enrichir ses réflexions sur les enjeux éthiques contemporains en sciences et en santé.

La présentation de l’évènement mensuel Débats Ciné-éthiques (5 à 7!) est une initiative de l’Association étudiante de bioéthique de l’Université de Montréal (AÉBiUM) en collaboration avec le Café L’Artère, l’Axe éthique et santé des populations (AESP) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).

Vous trouverez la description détaillée de l’évènement sur le site de l’AESP.