Biothique Online

Bioéthique online

Une revue scientifique libre et transparente.

Défis et enjeux de la première année de BioéthiqueOnline.

Élise Smith, Jean-Christophe Bélisle Pipon, Renaud F. Boulanger et Bryn Williams-Jones

Université de Montréal et Université McGill

Il y a déjà un an, le 19 mars 2012, nous lancions BioéthiqueOnline, une revue bilingue à portée internationale ayant comme but de diffuser des recherches théoriques, conceptuelles et empiriques sur une diversité de sujets ayant trait à la bioéthique. C’est un projet que nous croyons novateur parce que nous cherchons à pallier les lacunes des grandes revues : droits d’auteur contraignants, lenteur des processus, coûts de publication parfois élevés, diffusion limitée hors du cadre universitaire, etc.

BioéthiqueOnline est une revue en accès libre, à coût nul pour les auteurs, fonctionnant avec un très petit budget et un délai de publication variant entre un et trois mois. La mise en place et le fonctionnement de la revue ont été réalisés grâce à une collaboration entre les Programmes de bioéthique et l’Association étudiante de bioéthique de l’Université de Montréal (AÉBiUM). Ayant comme plateforme principale un site web, la revue diffuse un éventail de textes (articles scientifiques, commentaires, éditoriaux, recensions de livres et films, travaux artistiques, etc.) à un vaste auditoire issu de différents milieux (universitaire, professionnel, gouvernemental, médiatique, etc.). Au moment de sa mise en ligne, BioéthiqueOnline comptait déjà trois études de cas, un article et un éditorial.

Comme dans toute entreprise qui se veut pionnière, les défis ont jusqu’à ce jour été nombreux. En fait, la première année a été une aventure parsemée d’embûches, de petites victoires et d’espoir. Dès les débuts, l’équipe éditoriale avait de grandes ambitions. Bien que la réalisation de certains objectifs ait été remise à plus tard et qu’il reste encore beaucoup de travail afin d’en faire un incontournable dans le domaine, la revue a atteint un certain rythme de croisière. Afin de partager notre expérience avec la communauté scientifique, nous présentons ici quelques-uns des moments et réflexions clés de cette aventure.

Pour plus de détails, cliquez ici.