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« Regards croisés sur l’inclusion »

APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque étudiant – Regards croisés sur l’inclusion

Le mardi 2 avril 2024 de 9h30 à 12h (sur place et en ligne)

Date limite de soumission : le 15 février 2024

Le concept d’inclusion fait l’objet d’une littérature abondante dans le domaine de l’éducation, du travail social, de la sociologie critique ou encore de l’architecture. Malgré la mobilisation croissante du concept d’inclusion dans les travaux de recherche, plusieurs auteurs relèvent son caractère flou et imprécis (Genel, 2009 ; Bouquet, 2015). Ce concept, qui tire ses origines de l’éducation spécialisée en référence à la nécessité d’adapter les établissements d’enseignement scolaires afin de faciliter l’intégration des élèves en situation de handicap (Caraglio (2019) ; Tremblay & Loiselle, 2016), est mobilisé depuis une vingtaine d’années dans le cadre des réflexions et débats liés à l’équité et la diversité en milieu éducatif (Bauer & Bori-Anadon, 2021 ; Potvin, 2014), notamment la nécessité d’adapter les institutions éducatives à tous les types d’apprenants. D’autres disciplines, à l’instar du travail social, analysent l’inclusion sociale en lien avec les concepts d’intégration ou d’insertion. Avec l’essor des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), ce concept est également pensé dans son articulation avec les concepts d’équité et de diversité (Bauer & Bori-Anadon, 2021).

Au regard de la multiplicité des approches disciplinaires du concept d’inclusion et des différents angles d’analyse à partir desquels celui-ci peut être compris, ce tout premier colloque étudiant du CRI-JaDE vise à créer un espace pour explorer ces questions. En effet, une interrogation critique du concept d’inclusion permettrait de cerner les modalités d’opérationnalisation de ce concept au sein de différents champs disciplinaires. Plus précisément, comment l’inclusion est théorisée et
mise en œuvre en pratique au sein de différentes disciplines? Quels sont les freins à la mise en place de pratiques ou d’environnements inclusifs ? De manière corolaire, quels leviers peuvent être mobilisés afin de lever les obstacles repérés? Au regard des enjeux identifiés, quelles perspectives peuvent être envisagées en matière de recherche et d’action?

Nous invitons des propositions de communications couvrant un large éventail de disciplines, en sciences sociales, sciences humaines, arts, éducation, sciences de la santé, sciences de la gestion, et abordant les thématiques suivantes sans s’y limiter :

  •  Explorer les structures sociales, les influences culturelles et les perspectives historiques
    qui façonnent notre compréhension de l’inclusion.
  • Examiner les dimensions psychologiques de l’inclusion, en abordant des questions telles que les préjugés, les stéréotypes et l’impact d’environnements diversifiés sur le bien-être mental.
  • Discuter des approches novatrices de l’éducation inclusive, de l’élaboration des programmes d’études et des stratégies de classe qui favorisent la diversité.
  • Étudier comment la technologie peut être exploitée pour promouvoir des pratiques inclusives, telles que la conception accessible, les plateformes numériques pour l’éducation et les technologies d’assistance.
  • Explorer l’intersection de la santé et de l’inclusion, en examinant l’impact des pratiques d’inclusion sur la santé physique et mentale.
  • Analyser le rôle de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail, en abordant les défis et les possibilités de créer des cultures d’entreprise inclusives.
  • Présenter des expressions artistiques qui remettent en question les normes sociales, encouragent l’empathie et contribuent à un paysage culturel plus inclusif.

Structure du colloque

Le colloque sera structuré en deux parties, permettant une exploration complète du thème :

  • Théorie, réflexions et approches de recherche :
    Dans cette première partie, nous attendons des présentations qui approfondissent les fondements théoriques de l’inclusion, les réflexions sur les pratiques existantes et les approches de recherche.
  • Pratique, innovation et création :
    La deuxième partie de la conférence se concentrera sur les applications pratiques, les stratégies innovantes et les solutions créatives pour favoriser l’inclusion.

Directives de soumission

Nous invitons les étudiant·es de 1er cycle, de maîtrise ou de doctorat, à soumettre des résumés pour des présentations en rapport avec le thème du colloque. Chaque présentation doit être conçue pour tenir dans un créneau de 15 minutes, afin de permettre un éventail dynamique et diversifié de perspectives au cours du colloque.

Les soumissions doivent être acheminées par courrier électronique à info@crijade.com avant le 15 février 2024, et inclure les éléments suivants :

  • Titre de la présentation et résumé (250 mots max.)
  • Nom et affiliation de la personne présentatrice
  • Coordonnées de la personne à contacter
  • Brève notice biographique (100 mots)
  • Partie préférée du colloque (théorie ou pratique)

Suite à une évaluation des soumissions par un comité de sélection, les présentatrice.teur.s sélectionné·es seront informé·es au plus tard le 1er mars 2024.

Pourquoi participer ?

  • Le réseautage : Entrez en contact avec des étudiant·es intéressé·es par le thème de l’inclusion.
  • Présentez votre travail : Partagez vos recherches, vos idées et vos expériences avec un public diversifié.
  • Opportunités d’apprentissage : Découvrez des perspectives interdisciplinaires sur l’inclusion et élargissez votre compréhension de ce sujet.
  • Développement professionnel : Améliorez vos compétences en matière de présentation et de communication dans un environnement de soutien et de collaboration.