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Marcel N’dri Kouassi (Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire)

Quand :
10 novembre 2015 @ 12:15 – 13:45
2015-11-10T12:15:00-05:00
2015-11-10T13:45:00-05:00
Où :
Salle 309
2910 Boulevard Edouard-Montpetit
Montréal, QC H3T 1J7
Canada
Contact :
Valery Giroux

Dans le cadre des midis de l’éthique du CRÉ, le chercheur invité Marcel N’dri Kouassi nous offrira une présentation intitulée: « L’éthique communicationnelle à l’épreuve de la guerre des intérêts »

Prises dans le tourbillon de la guerre des intérêts, les informations et les stratégies communicationnelles s’instrumentalisent et perdent leur neutralité éthique, axiologique. L’éthique procédurale de la discussion, convoquée pour réguler les prises de parole et donner du sens au devoir de communiquer objectivement, s’achève elle-même, bien souvent, avec des consensus sous fond de dissensus, avec des compromis, voire des compromissions. Même, les crédos sacro-saints de la Liberté de la presse et du devoir d’informer, de communiquer ou de discuter/dialoguer se vident de leur consistance originaire pour ne véhiculer désormais que des idéologies à la solde des États et des multinationales ou des groupes sociaux, politiques, tant et si bien que les discours et les images véhiculés par la presse ou par les sujets-acteurs de la discussion sont suspectés. Cette suspicion générale favorise, d’une part, une épistémologie populaire de l’information, de la communication, et met en évidence les difficultés réelles d’un redéploiement de la raison communicationnelle en face de l’omnipotence de la raison instrumentale, d’autre part.

Malheureusement, les réseaux sociaux, porteurs d’espoir, n’échappent pas à l’arraisonnement insidieux et systématique de la guerre des intérêts que féconde la raison instrumentale. Sans en être toujours conscients, les blogueurs et les blogueuses agissent et interagissent au nom de certaines idéologies (ou intérêts) qui les façonnent en profondeur et les éloignent de toute objectivité qui pourrait garantir la véracité et la neutralité éthique du contenu de leurs affirmations, déclarations, arguments ou informations.

Dans ce contexte où les conflits d’intérêts alimentent les intérêts en conflits, cette communication tente de répondre aux interrogations suivantes :

  • Comment la guerre des intérêts nie-t-elle l’éthique communicationnelle ?
  • Comment faire triompher l’éthique communicationnelle en contexte éminemment concurrentiel, structuré par la raison instrumentale?
  • Comment (et en fin) établir des validités intersubjectives de différents acteurs ayant des intérêts antagoniques, irréductibles?

Source de l’image.