01. Débat: Les écoles privées ont-elles leur place dans une société juste?

De l’avis de plusieurs, les écoles privées sont incompatibles avec les principes d’une société juste et équitable. Mais les motifs invoqués pour s’y opposer sont de divers ordres. Certains s’y opposent pour des raisons de justice distributive: une société juste devrait selon ce point de vue s’assurer que chaque enfant jouit du même point de départ. La présence dans la société d’écoles dont la fréquentation dépend de la capacité et de la volonté des parents à payer ne peut pas remplir cette condition.

D’autres s’opposent à l’école privée pour des raisons républicaines: ils estiment que seule l’école commune est en mesure de socialiser les enfants en vue de leur participation à leur société comme citoyens responsables.

C’est autour de ces questions que le débat s’organisera. Il sera important de bien distinguer les deux questions, qui ont tendance à être confondues dans le débat public: celle du financement du réseau scolaire, et celle de l’organisation de l’offre de services scolaires.

Les participants au débat exposeront leurs positions et débattront avec le public de ces questions importantes :

Guy Bourgeault professeur à la Faculté de l’éducation de l’UdeM, a publié de nombreux articles sur la question de l’école privée. Il estime qu’il faut revoir la question du public et du privé en éducation, puisque toute école prend place dans l’espace public de la Cité et que l’État a la responsabilité d’assurer que tous ont accès aux prérequis de la vie citoyenne.

Jean-Marc Saint-Jacques est président de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FEEP). À son avis, les écoles privées offrent un éventail de choix qui complémente avec succès l’offre du réseau public, en plus de faire économiser à l’État des ressources financières précieuses.

Daniel Marc Weinstock professeur d’éthique et de philosophie politique à l’UdeM et directeur du CREUM. Il estime que l’éducation de chaque enfant doit faire l’objet d’un investissement social strictement égalitaire.

où et quand

Le mercredi 11 octobre à 19 h 00
Librairie Olivieri, 5219, ch. de la Côte-Des-Neiges, Montréal

informations

Librairie Olivieri
514-739-3639