bourserecherche

Concours de séjour 2014-2015 comme chercheur invité au CRÉUM

Le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM) est heureux d’annoncer son programme de séjour pour chercheurs invités pour la période du 1er juin 2014 au 31 mai 2015. La durée du stage pourra varier en fonction du dossier soumis et de la nature de la recherche.

The Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM) invites applications for its visiting research fellow programme for the period of June 1st 2014 to May 31st 2015. The length of the stay can vary depending on the dossier and the kind of research envisaged.

_________________________________

La mission du CRÉUM est de contribuer à la recherche en éthique et à la qualité de la formation dans les domaines de l’éthique fondamentale et appliquée.

Nous encourageons les applications qui proviennent de chercheurs oeuvrant dans les axes de recherche principaux du CRÉUM: éthique et économie, éthique et environnement, éthique et politique, éthique et santé, éthique fondamentale. Nous recevons également les candidatures provenant de disciplines diverses, pourvu que leur sujet de recherche soit en rapport direct avec des problématiques éthiques.

La bourse octroyée aux chercheurs invités varie selon la longueur du séjour et selon les circonstances (p.ex. perte salariale pendant le séjour) et peut aller jusqu’à hauteur de 25 000$ can. Les candidats retenus auront accès à un bureau ainsi qu’aux infrastructures de l’Université de Montréal (bibliothèques, centre sportif, etc.) et obtiendront de l’assistance pour l’organisation matérielle du séjour.

En retour, le chercheur s’engage à mener un projet de recherche conforme à celui soumis lors de sa candidature, à participer aux activités organisées par le Centre (conférences, séminaires et colloques) et à effectuer une présentation de ses travaux en cours dans le cadre de séminaires ou de ateliers organisés par le Centre.

L’Université de Montréal est une institution francophone. Les candidats doivent avoir une maîtrise du français leur permettant de participer aux activités du Centre.

Les dossiers seront évalués selon les critères suivants : la nature et la qualité du projet de recherche, ainsi que sa pertinence dans le cadre de la mission du CREUM ; la qualité des recherches précédentes ; et la capacité du candidat de bénéficier des activités du Centre.

Les candidats doivent soumettre les documents suivants au CREUM :

• Un curriculum vitae;
  • Un texte publié au courant des trois dernières années;
  • Un projet de recherche expliqué en 1500 mots ou moins;
  • Deux lettres de référence (envoyées directement au CREUM avant la date limite).

La date limite pour la réception des candidatures est le 15 janvier 2014.

___________________________

The mission of the CRÉUM is to contribute to research in ethics and to the quality of graduate training in all fields of ethics from meta-ethics to applied questions.

We encourage applications from researchers working on themes related to the research axes of the CRÉUM: ethics and economics, ethics and the environment, ethics and health, ethics and politics, meta-ethics. We also admit applications from other disciplines, provided their research is directly linked to questions in ethics.

The fellowship for visiting research fellows varies with the length of the stay and with the circumstances (e.g. salary loss during the stay) and can attain a maximum of C$ 25 000. The selected candidates will have access to an office as well as to the infrastructure of the Université de Montréal (libraries, gym, etc.). CREUM staff will assist them in planning their stay.

In return, the visiting research fellows will conduct their research project as submitted, participate in the academic activities of the centre (conferences, workshops & seminars), and present their work in progress at the centre.

The Université de Montréal is a francophone institution. Candidates must have sufficient knowledge of the French language to be able to participate in the activities of the centre.

Applications will be evaluated according to the following criteria: the nature and quality of the research project and its relevance to the mission of the CRÉUM; the quality of previous research by the applicant; potential benefits to the applicant from a stay at the centre.

Candidates should send the following documents to the CRÉUM:

• their curriculum vitae;
  • a text published over the last three years;
  • a research project of up to 1500 words;
  • two letters of reference (to be sent directly to the CRÉUM before the deadline).

The deadline for applications is January 15th 2014.

Veuillez envoyer votre dossier, en version électronique, à l’attention de Valéry Giroux, coordonnatrice du CRÉUM, à l’adresse suivante : valery.giroux@umontreal.ca.

Please send your dossier, by email, to Valéry Giroux, CRÉUM coordinator, at : valery.giroux@umontreal.ca.