Alexandra Stankovich
Postes occupés
| 2025-2026 à aujourd'hui | Étudiant-e, Éthique et politique |
Biographie
Détenant un baccalauréat en psychologie (UdeM) et une maîtrise en éthique (UQÀR), Alex poursuit son cheminement au doctorat en philosophie pratique (UdS), sous la direction d’Allison Marchildon (Philosophie, Université de Sherbrooke) et la co-direction de Jessica Roda (Anthropologie, Georgetown University).
Récipiendaire d’une bourse doctorale des FRQSC (2023-2025), son travail doctoral s’intéresse au concept d’intermarginalité et, plus précisément, celle en lien avec les figures publiques s’identifiant comme queer d’expérience hassidique. À partir d’une démarche de philosophie de terrain, Alex suggère que les revendications que ces personnes avancent dans l’espace public modifient les dynamiques normatives, complexifiant ainsi la discussion sur le religieux, l’orthodoxie et la perméabilité de leurs frontières. De plus, depuis 2022, Alex agit à l’assistanat de recherche sur le projet Quelle gouvernance pour le commerce équitable? Entre régulation et participation, financé par le CRSH (2018-2025). Celui-ci porte sur les dynamiques de pouvoir et les pratiques de gouvernance favorisant l’empowerment des petit·e·s producteur·trice·s de commerce équitable.
En plus d’épauler les chercheuses principales (Allison Marchildon (Philosophie, UdS) et Marie-Claude Desjardins (Droit, UdS)) sur le terrain, Alex participe activement aux réflexions conceptuelles sur l’agentivité et l’empowerment qui guident le projet et a l’opportunité de travailler sur les pans critiques, ainsi que les alternatives décoloniales émanant des acteur·trice·s rencontré·e·s. Finalement, d’autres engagements ponctuent son parcours, dont la participation à titre de membre de plusieurs regroupements de chercheur·euse·s dont le SoDRUS, le Chantier Religions, Féminismes et Genres du RéQEF, le Collectif Judéité(s), le groupe Sociétés, Religions, Laïcité (axe des judaïsmes contemporains, religion, culture, migration : approche comparatiste) et l’Association d’Études Juives Canadiennes.
Lien Academia
staa2305@usherbrooke.ca


