/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2020/02/capture décran le 2020 02 09 à 16.59.32

Book Symposium: Kyle Johannsen’s A Conceptual Investigation of Justice

Le dernier numéro de la revue Dialogue inclut un dossier spécial sur le livre de Kyle Johannsen A Conceptual Investigation of Justice. On y retrouve notamment :

Une contribution de Kristin Voigt intitulée « Justice, Pluralism, and the Egalitarian Ethos« .

L’un des objectifs centraux du livre de Kyle Johannsen, A Conceptual Investigation of Justice, consiste à défendre l’idée selon laquelle nous devrions concevoir la justice comme une valeur fondamentale pouvant entrer en conflit avec d’autres valeurs fondamentales. Ce type de pluralisme est principalement associé aux travaux de G.A. Cohen et à sa critique de la théorie de la justice de John Rawls. Dans le cadre ce commentaire, je propose une esquisse des implications du pluralisme de Cohen et de ce à quoi pourrait ressembler un ethos de justice à la Cohen.

Un article de Colin L. Macleod intitulé « Values for Foxes? A Comment on Kyle Johannsen’s A Conceptual Investigation of Justice« .

Cet article propose une réponse critique à quelques thèmes du livre de Kyle Johannsen, A Conceptual Investigation of Justice. La discussion se penche sur l’analyse du pluralisme fondamental de la valeur proposée par Johannsen et met en cause cette même analyse. Je soutiens que l’analyse proposée par Johannsen ne parvient pas à expliquer comment des conflits entre des valeurs fondamentales peuvent être résolus et qu’il y a davantage de convergence entre des valeurs fondamentales que ne le reconnaît Johannsen.

Un article de Matthew Palynchuk intitulé « Disability, Disadvantage, and Luck Egalitarianism« .

Dans son livre, A Conceptual Investigation of Justice, Kyle Johannsen semble invoquer une théorie du handicap selon laquelle le fait d’avoir un handicap, c’est être pire qu’une autre personne, un modèle parfois appelé le modèle de handicap «médical» ou «individuel». Je soutiens que la compréhension de Johannsen en matière d’invalidité peut mettre sa theorie dans une position difficile. En particulier, pour que sa théorie évite les critiques d’Elizabeth Anderson sur l’égalitarisme de la chance, l’hypothèse du modèle médical du handicap doit être abandonnée. Cependant, cela se fait au détriment de la critique du principe de différence de John Rawls formulée par Johannsen.

Et un texte de Louis-Philippe Hodgson intitulé « Justice as Luck Egalitarian Fairness? »

Kyle Johannsen soutient que, pour être pleinement convaincante, la théorie de la justice de John Rawls doit incorporer la conception de l’équité associée avec l’égalitarisme des chances de G.A. Cohen. Il maintient également que, lorsqu’on modifie ainsi la théorie de Rawls, on voit que les principes choisis dans la position originelle doivent être ce que Cohen appelle des «règles de régulation». Je rétorque que la conception de l’équité qu’adopte Rawls est idéalement adaptée aux besoins de sa théorie, et que l’incorporation de la conception de l’équité que défend Cohen rendrait indéterminé le résultat de la position originelle.