Capture d’écran, le 2026-03-11 à 17.03.22

Appel de textes – « La philosophie politique pour un monde meilleur : faire face aux polycrises »

Dans le cadre du colloque bilingue « La philosophie politique pour un monde meilleur : faire face aux polycrises » organisée conjointement par le Département de Science Politique de l’Université Laval, la Chaire sur la démocratique et l’éthique publique (Université Laval) et le Centre de Recherche en Éthique (CRÉ), nous lançons un appel à communication destiné aux personnes étudiantes en philosophie politique aux cycles supérieurs, théorie politique ou tout autre domaine pertinent étant dirigé(e) par ou affilié(e)s à un(e) présentateur(trice) de la conférence.

Nous avons le plaisir d’accueillir Jonathan Wolff (Oxford) et Daniel Weinstock (McGill) pour les deux conférences plénières.

Présentateur-rices confirmé-es :
Arash Abizadeh (McGill)
Denise Celentano (UdeM)
Andrée-Anne Cormier (ENAP)
Alexandre Gajevic Sayegh (ULaval)
Amy Janzwood (McGill)
Jocelyn Maclure (McGill)
Christian Nadeau (McGill)
Pierre-Yves Néron (Lille)
Vida Panitch (Carleton)
Mauro Rossi (UQAM)
Laura Silva (ULaval)
Natalie Stoljar (McGill)
Patrick Turmel (ULaval)

Le colloque vise à réfléchir à la manière dont la philosophie politique peut être mobilisée pour faire face aux défis majeurs auxquels nous faisons face en tant que société – tels que la crise climatique, la montée du populisme, l’érosion des normes démocratiques ou la radicalisation. Dans ce contexte de polycrises, un besoin se fait sentir d’ouvrir un espace pour la réflexion, et ce en traitant directement des problèmes les plus pressants. D’où un appel à la philosophie politique, qui est par nature une discipline normative : elle a pour objectif de nous fournir des normes et des directives pour nous aider à cheminer vers une société plus juste. Or, il n’est pas suffisant que d’avoir de bonnes idées et politiques, mais il nous faut des idées et politiques qui seront soutenues par la population. Il est alors à noter qu’il existe une connexion entre la justice distributive et l’acceptabilité sociale, dans le sens où des preuves empiriques existent soutenant la notion que des distributions justes jouissent d’un plus grand soutien populaire. Ainsi, cette discipline a tout à gagner de traiter directement des grands défis du monde contemporain et de le faire de sorte à sortir les savoirs des murs universitaires.

Ce colloque réunira donc des chercheuses et chercheurs de calibre international pour réfléchir et formuler des recommandations pour aider à relever ces grands défis, en particulier les changements climatiques, la montée du populisme, la désinformation, ainsi que l’érosion des normes démocratiques et de l’État de droit. Les présentations ne seront donc pas uniquement destinées au monde académique, mais bien destinées à la société plus largement. Les présentatrices et présentateurs sont alors encouragé(e)s à formuler des recommandations claires, peu importe au stade de développement du problème auxquels ils réfléchissent. Les chercheurs et chercheuses sont invité(e)s à illuminer des décisions publiques concrètes qui ont été prises ou seront prises à partir d’exemples tangibles (politiques publiques, projets de loi, données probantes) et ainsi montrer à la fois comment la philosophie politique est indispensable pour éclairer ces enjeux et comment elle nous aide à cheminer vers des solutions qui peuvent être largement soutenues par la population.

Ce colloque sera donc novatrice dans son contenu dans le domaine de la philosophie politique, dans son engagement avec des enjeux pressants du monde contemporain, et dans son format qui vise une communication et une diffusion au grand public. Chaque personne retenue aura 30 minutes pour sa présentation. À l’intérieur de ces 30 minutes, chaque exposé durera 15 minutes et sera suivi d’un échange avec la salle. Cinq (5) propositions seront retenues. Les présentations étudiantes sont prévues pour le mercredi 6 mai 2026 en après-midi, en personne uniquement, à l’Université Laval, à Québec. Bien que la volonté des organisateurs soit de couvrir la totalité des frais de déplacements des participant(e)s, cela demeure conditionnel au financement disponible. La conférence s’étendra aux 7 et 8 mai, avec les panels des professeur(e)s invitées, ainsi que les deux conférences plénières. Tous les étudiants et étudiantes choisi(e)s seront invités à prendre part aux repas et aux activités avec les conférenciers.

Afin de soumettre une proposition de communication (en français ou en anglais), veuillez faire parvenir un seul document word (.doc) comprenant un résumé de 300 mots (excluant références) de votre présentation, un curriculum vitae, ainsi que les informations suivantes : nom complet, affiliation, nom de la directrice ou du directeur de recherche et votre courriel. Une priorité sera accordée aux étudiant(e)s sous la direction des professeur(e)s participan(e)ts à la conférence. Les propositions doivent être envoyées à (alexandre.petitclerc@umontreal.ca) avant le 20 mars 2026 à 17h00.

Comité organisateur : Alexandre Gajevic Sayegh (Professeur agrégé, Science Politique, ULaval) Ryoa Chung (Professeure titulaire, Philosophie, UdeM) Patrick Turmel (Professeur titulaire, Philosophie, ULaval) Alexandre Petitclerc (Doctorant, Philosophie, UdeM).

Merci aux contributeurs : 
Charie de recherche Démocratie et éthique publique
Centre de recherche en éthique (CRÉ)
Département de science politique, Université Laval
Faculté de philosophie, Université Laval
Institut d’éthique appliquée (IDÉA), Université Laval
Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN)
Faculté des sciences sociales, Université Laval