/home/lecreumo/public html/wp content/uploads/2016/02/vieillissement

Appel de candidatures pour la nomination de membres

Le Comité national d’éthique sur le vieillissement

Le Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) est une instance consultative instituée par l’article 3.1 de la Loi sur le Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (L.R.Q., c. M-17.2). Le CNEV a pour mandat de donner son avis sur toute question d’ordre éthique relative au vieillissement de la population, notamment quant à la promotion des aspects positifs du vieillissement, au développement des liens intergénérationnels, aux besoins et intérêts des personnes aînées et à la lutte aux préjugés et stéréotypes associés à l’âge.

Depuis 2013, l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA) s’est vu confier la responsabilité d’administrer le budget octroyé par le gouvernement afin d’assurer le fonctionnement de l’ensemble des activités du CNEV.

Le CNEV se compose de 20 membres bénévoles nommés par le ministre responsable des Aînés pour un mandat de trois ans. À l’expiration de leur mandat, les membres demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou nommés de nouveau.

Actuellement, quatre sièges sont à combler au sein du comité.

La sélection des membres

Chaque membre du CNEV est sélectionné en fonction de sa compétence reconnue et de son intérêt pour la dimension éthique associée au vieillissement. La sélection des membres vise en outre à refléter la composition de la société québécoise, notamment quant à la représentation équitable des hommes et des femmes, aux divers groupes d’âges adultes ainsi qu’à la dimension pluraliste et interculturelle du Québec.

Seront considérées comme un atout, les candidatures qui possèdent les qualités et expériences suivantes :

• être animé par le souci de faire avancer la réflexion et la recherche sur les questions éthiques en lien avec le vieillissement;
  • être en mesure d’échanger en groupe en respectant les règles d’une discussion rationnelle et de façon désintéressée;
  • avoir une bonne connaissance des enjeux en lien avec le vieillissement individuel et collectif et ses impacts dans la société québécoise.

Le dépôt des candidatures

Les personnes souhaitant déposer leur candidature afin de devenir membre du CNEV doivent, au plus tard le 4 mars 2016, faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre soulignant leur intérêt ainsi que les principaux motifs qui les amènent à vouloir devenir membre du Comité national d’éthique sur le vieillissement.

Les documents doivent être transmis, par courrier régulier ou par courriel, aux coordonnées suivantes :

Comité national d’éthique sur le vieillissement
Solange Proulx, coordonnatrice IVPSA
1050 Chemin Ste-Foy
Québec (Qc)
G1S 4L8
solange.proulx.cha@ssss.gouv.qc.ca

Note :

Les membres du CNEV doivent accepter ses règles de confidentialité et doivent, avant leur entrée en fonction, signer le formulaire de confidentialité prévu à cet effet.

Toute personne qui dépose sa candidature en vue d’être membre du Comité doit déclarer toute forme de conflit d’intérêt, réel ou apparent, en rapport avec les activités, fonctions ou prises de position éventuelles du Comité.