Événements

Filter: Catégories
  • Éthique fondamentale
  • Éthique et politique
  • Éthique et économie
  • Éthique et santé
  • Éthique et environnement
  • Éthique animale
  • Intelligence artificielle
  • Prise de décision
Étiquettes
  • Conférences (236)
  • Colloques (103)
  • Ateliers (137)
  • Divers (56)
  • Mardis midi du CRÉUM (MAMIC) (8)

Agenda

  1. Jan
    8
    mar
    2019
    1. François Boucher (Paris 1 – Sorbonne, Institut des sciences juridiques et philosophiques) @ Salle 309
      12:00 – 13:15

      Présentation de François Boucher intitulée « Against Social Credit Scores? Privacy, friendship and equality ».

       

      Source de l’image.

  2. Fév
    4
    lun
    2019
    1. « Injustices environnementales et inégalités » / « Environmental Injustice and Inequalities » @ Salle C-2059, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, UdeM
      14:00 – 17:30

      Coorganisatrices/ Co-organizers :

      Florence Larocque et Juliette Roussin (Stagiaires postdoctorales / postdoctoral fellows, Centre de recherche en Éthique)

      Description :

      Cet atelier vise à discuter de la pertinence du concept d’injustice environnementale, et de s’interroger, entre autres, sur les enjeux spécifiques de redistribution et de réparation dans le champ environnemental, sur l’intersection des formes d’inégalités (spatiales, socio-économiques, politiques, environnementales) et la relation entre injustices environnementales, d’une part, et exclusion ou marginalisation, d’autre part. C’est aussi l’occasion de se demander dans quelle mesure, ou à quelles conditions, le combat pour la protection de l’environnement peut s’inscrire dans une lutte sociale.

      This workshop’s aim is to discuss the relevance of the concept of environmental injustice and to explore, among other things: the specific issues related to redistribution and reparation raised by environmental problems; the intersection of various forms of inequalities (spatial, socio-economical, political, environmental); the relationship between environmental injustices on the one hand and exclusion and marginalization on the other. An underlying question it may address is also whether, how and under which conditions environmental mobilization may be part of a (global) social justice movement.

      Participants :

      Yves-Marie Abraham (Professeur, Département de Management, HEC Montréal)
      Ryoa Chung (Professeure, Département de Philosophie, U. de Montréal)
      Kathryn Furlong (Professeure, Département de géographie, U. de Montréal)
      Justin Leroux (Professeur, Institut d’économie appliquée, HEC Montréal)
      Gregory Mikkelson (Professor, Department of Philosophy/ School of Environment, McGill U.)
      Margaux Ruellan (PhD en philosophie, Université de Montréal)

       

      Source de l’image.

  3. Fév
    13
    mer
    2019
    1. « La philosophie à l’abattoir. Réflexions sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale » @ À déterminer.
      19:00 – 20:30

      Conférence autour du livre de Christiane Bailey et de Jean-François Labonté, La philosophie à l’abattoir. Réflexions sur le bacon, l’empathie et l’éthique animale, Atelier 10, Nouveau projet – Document 14, 2018.

      « De quoi aurait l’air une société juste envers les animaux? Comment repenser le cadre éthique, politique et social qui balise nos relations avec eux? Ces questions suscitent un débat collectif qui s’annonce comme l’un des plus importants du 21e siècle. Ce petit essai s’adresse à un public intéressé par les dimensions éthiques et politiques de nos relations aux animaux. Introductif, il aborde autant les questions philosophiques et historiques (Descartes, Kant, Bentham) que les enjeux actuels (véganisme, actions directes, désobéissance civile) en insistant sur le rôle des femmes dans le mouvement. »

      Discussion de Christiane Bailey et de Jean-François Labonté sur leur nouvel essai et sur l’enseignement de l’éthique animale au Cégep.

  4. Mar
    14
    jeu
    2019
    1. Animal welfare organizations: responding to ethical challenges @ SPCA de Montréal
      Mar 14 – Mar 15 (all-day)

      Conférence GRÉEA/CRÉ, en partenariat avec la SPCA de Montréal.

      Initiée par Kristin Voigt et co-organisée avec Valéry Giroux, Élise Desaulniers (Directrice générale de la SPCA de Montréal et membre du Comité des expert.e.s du milieu pratique du CRÉ), Hosanna Galea (étudiante, McGill) et Frédéric Côté-Boudreau (doctorant, Queen’s University).

      Des chercheur.se.s présenteront les résultats de leurs recherche sur les dilemmes éthiques rencontrés par les employé.e.s de la SPCA de Montréal dans leurs tâches quotidiennes. L’équipe de chercheur.se.s est composée des personnes suivantes:

      Avec la précieuse aide logistique et scientifique de:

      • Hosanna Galea (Étudiante, McGill University)
      • Frédéric Côté-Boudreau (Doctorant, Queen’s University)

      Cette conférence fait suite à un atelier de travail, tenu le 22 octobre 2018, à l’occasion duquel l’équipe de chercheur.se.s a rencontré les employé.e.s de la SPCA de Montréal pour recueillir leurs témoignages. À partir des informations récoltées, les chercheur.se.s ont sélectionné des thèmes sur lesquels il.elle.s se penchent plus précisément. Les travaux des chercheur.se.s consisteront à produire: 1) un document pratique, réunissant des lignes directrices qui pourront guider les employés de la SPCA de Montréal et d’autres refuges pour animaux dans leurs décisions quotidiennes; 2) des articles scientifiques creusant certaines des questions qui se trouvent au coeur des plus importants dilemmes rencontrés par les employé.e.s de la Société, telles que celles qui portent sur la valeur de la vie des animaux non humains et qui influencent les décisions prises à l’égard des avortements, des soins palliatifs et des « euthanasies » d’animaux, ou encore celles qui portent sur la structure des organismes comme la SPCA de Montréal et qui affectent la distribution des ressources entre les différents départements (inspection, refuge, campagnes de sensibilisation, etc.).

      La conférence sera l’occasion pour ces chercheur.se.s de présenter leurs résultats de recherche.

      La salle peut accueillir un nombre limité de personne. Pour réserver une place, nous vous invitons à contacter Valéry Giroux (valery.giroux@umontreal.ca).

  5. Mai
    15
    mer
    2019
    1. « Wellbeing, Happiness, and the Good Life » @ À déterminer.
      Mai 15 – Mai 17 (all-day)

      The Centre de Recherche en Éthique (CRÉ) is delighted to announce a conference entitled Wellbeing, Happiness, and the Good Life, to be held in Montreal from May 15-17, 2019.

      Organising committee:

      Mauro Rossi (UQAM)
      Christine Tappolet (University of Montreal)
      Willem van der Deijl (University of Tilburg)

      Confirmed speakers:

      Anne Baril (Washington University in St. Louis)
      Gwen Bradford (Rice University)
      Guy Fletcher (University of Edinburgh)
      Jennifer Hawkins (Duke University)
      Dan Haybron (Saint Louis University)
      Thomas Hurka (University of Toronto)
      Antti Kauppinen (University of Tampere)
      Jason Raibley (University of Kansas)
      Connie Rosati (University of Arizona)
      Aaron Smuts (Rhode Island College)
      Valerie Tiberius (University of Minnesota)