Gibert

Martin Gibert

Postes occupés

2016-2017 à aujourd'hui Coordination
2006-2007 à 2011-2012 Étudiant-e,
2008-2009 Boursier-ère d'études supérieures

Biographie

Agent de recherche en éthique de l’intelligence artificielle rattaché au CRÉ et à l’IVADO (Institut de valorisation des données). Contact : martin.gibert[at]umontreal.ca

Biographie

Comme agent de recherche en éthique de l’intelligence artificielle (IA), je m’intéresse aussi bien à la question du statut moral des IA qu’à celle des conséquences à court et long terme des algorithmes ou à la possibilité de développer une IA morale. Je suis également éditeur pour l’Encyclopédie Philosophique en ligne et rédacteur en chef de Véganes magazine.

Mes compétences sont assez généralistes : j’ai donné de nombreux cours en éthique normative et appliquée, en philosophie du droit et en pensée critique. Mes recherches doctorales et postdoctorales concernaient la psychologie morale. J’ai notamment publié sur le rôle de l’imagination dans la délibération morale et sur notre perception morale des animaux non humains dans une perspective antispéciste.

En éthique de l’intelligence artificielle, je me demande en particulier comment implémenter des processus de délibération morale dans des machines. Je crois qu’un bon modèle pourrait s’appuyer sur la perception morale, c’est-à-dire l’étape de recueil de l’information pertinente qui précède le raisonnement moral et la prise de décision. L’apprentissage profond (deep learning) semble une technologie prometteuse pour un tel projet. Un autre de mes centres d’intérêt concerne les biais moraux que révèlent les données massives (big data) et la meilleure façon de les corriger.

Page web personnelle : martingibert.com

Sélection de publications

Articles:

L’étrange cas du racisme sexuelNouveau Projet N.9, avril 2016. Mention d’honneur aux prix du magazine canadien 2017 (pdf)

ImaginationL’Encyclopédie Philosophique, 2016.

Et si c’était bien… Précis de l’imagination en moraleImplications philosophiques, mai 2015.

Carnism (avec Élise Desaulniers), Thompson P., Kaplan D. (Ed.) Encyclopedia of Food and Agricultural Ethics: Springer, 2014.

L’éthique de la vertu et le critère de l’action correcte, (avec Mauro Rossi), Dialogue, 50 (2011), pp.367-390.

L’imagination et les biais de l’empathie, (avec Morgane Paris), Les Ateliers de l’éthique, vol.5, N.1 p. 50-65, mis en ligne le 28 mai 2010.

Une pensée peut-elle être mauvaise ?Igitur, Vol. 1, n° 3, p. 1-17, mis en ligne le 13 décembre 2009.

Livres

Voir son steak comme un animal mort : véganisme et psychologie morale, Lux éditeur, 256 pages, 2015
(Introduction du livre en libre accès, recension dans Bioéthique Online, octobre 2016, entrevue sur le livre)

L’imagination en morale, Hermann, L’avocat du diable, 294 pages, 2014
(Introduction du livre en libre accès, recensions dans Philosophiques, 42:1, 2015 et dans la Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2016/1)