Nadeau

Christian Nadeau

Professeur au département de philosophie l’Université de Montréal depuis 2002.

Postes occupés

2003-2004 à aujourd'hui Membre régulier-ère,

Biographie

Je suis professeur au département de philosophie l’Université de Montréal depuis juin 2002 où j’enseigne l’histoire de l’éthique et de la philosophie politique. J’ai également été professeur invité à l’École Normale Supérieure de Lyon en mars 2005 et à l’Université Paris-I Sorbonne en juin 2006. Je dirige plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat, ces derniers en co-tutelle avec des universités françaises.

Je divise ma recherche deux grandes catégories : la philosophie politique contemporaine et l’histoire des idées politiques, de la Renaissance au XIXe siècle. Ces deux catégories reflètent également le contenu de mes cours et de mes séminaires.

En philosophie politique contemporaine, mon travail porte sur les questions de justice transitionnelle en contexte d’après-guerre (reconstruction des institutions, justice pénale et commissions de vérité et de réconciliation, mémoire collective, etc), où mes principaux centres d ‘intérêts théoriques sont les questions de responsabilité collective et de délibération démocratique. De manière générale, mes recherches s’inscrivent dans la lignée des travaux sur le néorépublicanisme, et ce qu’il s’agisse des enjeux de justice sociale et de démocratie, ou de mon travail sur l’immigration. En philosophie morale, je situe mes travaux dans la perspective du conséquentialisme.

Mes publications en histoire des idées portent sur les rapports entre liberté politique et autorité, du XVe siècle au XIXe siècle siècle, et de manière plus spécifique sur la tradition républicaine depuis la Renaissance. Dans cette optique, je me suis ainsi particulièrement intéressé aux œuvres de Machiavel, Jean Bodin, Hobbes et Rousseau.

Sélection de publications récentes

Livres

Articles

Page personnelle