Colloque : « Les méthodes en philosophie politique »

Quand :
27 février 2005 – 26 février 2005 Jour entier
2005-02-27T00:00:00-05:00

La rencontre entre deux traditions de recherche en philosophie dites, l’une, « continentale », l’autre, « analytique », a donné lieu à une confrontation initiale, à un choc des méthodes, qui s’est peu à peu estompé pour laisser place aux apports mutuels et aux critiques constructives.

C’est ce dialogue que le colloque se propose de poursuivre, en invitant étudiants aux cycles supérieurs, représentants des deux écoles dans le domaine de la philosophie morale et politique, à faire part des réflexions issues de leurs pratiques respectives, pour dresser un bilan et dessiner des perspectives d’un point de vue épistémologique. Le colloque veut aussi contribuer au développement des échanges interuniversitaires entre établissements francophones d’Europe et d’Amérique du Nord.

informations

Colloque accueilli par l’EA 1270 « Philosophie des normes », co-organisé avec le CREUM.

Avec la collaboration de l’Ecole Doctorale Droit, Science Politique, Philosophie de Rennes.

Lieu: Université de Rennes I.
Date du colloque: 28 février – 2 mars 2005

Comité organisateur :

• François Calori, Maître de conférence, Université de Rennes I, U.F.R. de Philosophie
  • Ludovic Chevalier, Étudiant au Doctorat, Université de Rennes I / Université de Montréal, département de Philosophie
  • Christian Nadeau, Professeur adjoint, Université de Montréal, département de Philosophie

Ludovic Chevalier
ludovic.chevalier@umontreal.ca

programme

Téléchargez le programme au bas de cette page (ou en cliquant ici) ainsi que les résumés des conférences de chaque participant.

Vous pouvez également téléchargez l’affiche du colloque ici.